Serge Turnier connu sur le nom de Power Surge, est un etudiant comme tout autre a Full Sail. Il est egalement producteur et le manageur des projets pour Haitian Label de Baoli Records et son attitude laisse croire qu’il est embassadeur de la musique haitienne, ce qui à mon humble avis, ne serait pas une mauvaise idee. Recemment, Serge Turnier a represente son pays et sa marque aver Warner Music en France.
Etant producteur en chef de Baoli Records, il travaille avec plusieurs artistes representant sa marque, incluant le chanteur pop J.Perry dont la musique “Dekole” a eu un succes fou aupres du public haitien et en fut le theme pour le carnaval de cette année. L’opportunité de se lier a Warner Music s’est présentée lorsque les représentants de ce dernier sont venus pour les fetes de fin d’année en Haiti à la recherche de jeunes talents, pour promouvoir un projet de bienfaisance avec la compagnie de television americaine MTV. Ils comptent le faire dans tous les petits pays du monde.
“Ils veulent créer quelque chose de grand-En ce moment, nous sommes en plain pourparler avec Linkin Park- Ils veulent venir en Haiti”, nous a confirmé Turnier. “Et ils comptent jouer plusieurs performances ici en Haiti, et vont les diffuser en ligne via le net, sur MTV et sur différents réseaux où les internautes auront à payer pour regarder les spectacles. Cet argent qu’ils recouvreront ira bénéficier au projet de constructions d’écoles en Haiti, des autres petits pays et a la promotion de jeunes talents.”
Après avoir conquis le coeur d’Haiti, Turnier et J.Perry furent invites a Cannes, France pour rencontrer les members de l’executif de Warner au cours du festival de MIDEM ( Marché International du Disque et de l’Edition Musicale). Ce festival est considéré comme étant le plus grand marché du monde musical. Du point de vue d’un étudiant en musique, ce fut une grande opportunité pour Turnier d’observer le centre des activités d’une des plus grandes compagnies de production musicale. Il a pu partager, avec J.Perry et les membres de l’executif de Warner comprenant, Warner Chairman, Le CEO Lyor Cohen, le propriétaire Len Blavatnik, le Vice President Seymour Stein ( qui a signé les Ramones, Talking Heads, Pretenders et Madonna) de grandes et interessantes idées.
“Nous avons été accueilli dans une petite salle avec la participation d’une trentaine de personnes dont les membres de Warner Music, et ce n’est qu’à la fin de cette journée de reunion que nous avons pu performer. Nous avons discuté des possibilités d’etre reconnu dans different pays, tel est ce que nous faisons en ce moment en raison de ce voyage. Nous continuons a négocier ce contrat d’autorisation à représenter Warner Music en Haiti”, a ajouté Turnier.
“ Cette proposition d’autorisation comporte deux projets. Le premier est de faire de Baoli Records, l’officiel représentant de Warner Music en Haiti. Ils le font dans plus de 75 pays et notre marque pourra bénéficier de la brochure complete de Warner”, poursuit-il.
“Le second projet est de promouvoir les artistes qui enregistrent sous notre marque. Nous leur offrirons nos musiques qui feront parties de leur brochure, et elles seront diffuser dans tous ces pays par Warner. Pour nous, c’est d’une maniere precise l’accès aux different marches que nous n’aurions pas pu accéder tout seul”.
Turnier nous dit encore que Baoli est en route vers le succes en signant cette proposition avec Warner. “C’est un marché auquel je n’aurais pas pu acceder tout seul. Et ils nous aiment. C’est ce qui en fut de cette reunion”, a t-il dit.
Serge Turnier croit que Baoli Records et les qrtistes qu’ils promeuvent ont le bonne touche pour atteindre un large succes. “Quand la musique “Dekole” est sorti, nous avons fait un sondage , et pour la premiere semaine, elle a été jouée plus de 678 fois à la radio”, nous dit encore Serge. “C’est une chanson très populaire en ce moment. Et les membres de Warner veulent apporter quelque chose de positif en Haiti”.
“Nous serons les premières personnes à publier et à autoriser en Haiti. C’est énorme et c’est grand. Cette occasion va changer des vies, celles des enfants et de nos artistes. Maintenant en Haiti, un artiste ne mourra pas pauvre”.
Par Christine Janesko
Traduction d’Anne Myriam Lessage