Dixivox, un exemple à connaitre et à suivre

3 mins read

En matière d’interactivité informatique et téléphonique en Haïti, DIXIVOX est désormais une référence sure. Les intéressés à la communication de masse, aux appels-robots et aux services d’information sur demande, ont donc désormais un partenaire de choix pouvant leur offrir de meilleures solutions en matière de nouvelles technologies de télécommunication et d’automatisation. Cette compagnie qui a à peine trois ans à son actif, est avant tout la matérialisation du rêve de cinq camarades en quête de liberté financière et d’autonomie. « Nous avions toujours compris qu’un emploi n’était jamais garanti et ne qu’il ne pouvait nous assurer la liberté financière à laquelle nous aspirons, nous avions eu plusieurs projets qui ont avorté, mais quand nous avions eu l’idée à la base de Dixivox, nous n’avons pas lâché prise et avons lutté contre vents et marées pour la concrétiser. » nous explique Mme …. Partis de rien, ils ont réussi à monter leur start-up et à offrir à leurs clients un service de qualité et novateur. Leur exemple est à connaitre et à suivre.

Le nom de l’entreprise, Dixivox, vient de la juxtaposition de deux mots latins : Dixit et Vox ; deux mots qui viennent rappeler que leur spécialité première c’est la voix. Créée en 2009, la Dixivox a commencé à travailler effectivement en 2010, un peu après le séisme du 12 janvier. Alors que l’ampleur de la catastrophe ajoutait une note de scepticisme et de désespoir dans le cœur de beaucoup d’haïtiens, ces jeunes professionnels ont compris que là où il y a de l’adversité il y a aussi beaucoup d’opportunité. Ils n’ont donc pas pris de temps pour se relever et démarcher leurs produits qui étaient utiles et nécessaires en cette circonstance.

Quoique jeune, l’entreprise a pu faire face aux soubresauts et surmonter bien des obstacles. Monter une entreprise n’est jamais une chose facile. Et ici en Haïti, c’est un vrai parcours de combattant. Dixivox, est avant tout une œuvre de foi et de courage. Ils avaient trouvé une idée intéressante mais ils n’avaient pas de noms, pas de référence dans le milieu et encore moins les fonds. Leurs économies de salariés ne suffisaient pas. Il leur a donc fallu trimer pour trouver des partenaires. Tout le monde trouvait leur idée géniale, mais les portefeuilles ne s’ouvraient pas pour autant. Avec force de persévérance, ils ont fini par trouver.

Du haut de leur deux ans d’existence, Dixivox a déjà lancé plusieurs produits très intéressants pour les gens qui travaillent dans marketing en général et aussi pour les entreprises intéressées à faire de la communication de masse, parmi lesquels les appels robots, les applications sms, le système d’information sur demande, les SVI (Service Vocal Interactif). Elle peut aussi développer des applications ou systèmes qui utilisent des commandes vocales. Elle propose des solutions vocales interactives qui peuvent êtres utiles dans plusieurs domaines : lancement d’un nouveau produit, campagnes politiques ou électorales, les alertes d’urgences et notifications, la promotion d’évènements

Si la Dixivox a déjà une longueur d’avance sur les autres entreprises qui sont dans son secteur d’activité, elle ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. Elle continue à travailler pour satisfaire ses clients et en acquérir d’autres. Elle espère voir beaucoup plus d’ouverture dans le milieu des affaires et plaide pour l’accès au crédit en faveur des jeunes entrepreneurs. Elle pose le problème de la lenteur des processus d’enregistrement des entreprises en Haïti et du cadre légal en matière de télécommunication en Haïti. Par ailleurs, elle met aussi l’accent sur le manque de ressources humaines qualifiées dans ce domaine et fait appel à un enseignement plus pratique dans les universites haïtiennes.

Aujourd’hui, l’entreprise qui est située au numéro 5 de la rue Villate, à Pétion-Ville emploie près d’une vingtaine d’employés et offre des services de qualité à l’échelle nationale. Ils ne sont pas encore au sommet de leurs rêves mais ils y travaillent. Monter une entreprise exige d’abord une idée créatrice, ensuite d’énormes sacrifices, un courage à toute épreuve, beaucoup de passion pour son projet et de la persévérance. Partis de rien, ces jeunes professionnels ont réussi leur start-up, et vous qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Winnie Hugot GABRIEL
[email protected]
Twitter: Winniehugot