Amsterdam – 14 Décembre 2011 – Heineken NV a annoncé aujourd’hui son intention d’augmenter ses parts dans Brasserie Nationale d’Haïti SA («Brana»), sa participation devrait passer de 22,5% à 95%. Les actions sont actuellement détenues par la Heineken, la famille Madsen et la compagnie Diageo qui détient une participation minoritaire.
Les détails financiers de cette acquisition ne sont pas divulgués. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait être complétée et consolidée en Janvier 2012. HEINEKEN prévoit que l’acquisition sera accompagnée d’accroissement de bénéfices dès Janvier 2012 et créatrice de valeur dans la première année après l’achèvement de l’acquisition.
«Le marché haïtien de la bière a montré une croissance solide d’année en année, mais reste relativement peu développé. Une population croissante avec de la stabilité politique et économique accrue crée de bonnes perspectives de croissance continue. Brana est idéalement positionné pour bénéficier de cet environnement avec ses éminentes marques, une brasserie locale et un réseau de distribution national. » a déclaré Mr. John Nicolson, président régional des Amériques pour HEINEKEN,
«En investissant dans le pays, La HEINEKEN créera des opportunités additionnelles pour le peuple Haïtien alors que le pays continue de se reconstruire après le séisme dévastateur en 2010″, a conclu Mr. Nicolson.
La Brana S.A. est classée parmi les plus grandes compagnies Haïtiennes. Pour l’exercice 2010-2011, d’après le classement de la Direction Générale des Impôts, la brasserie Nationale occuperait la 7éme place parmi les 100 grands contribuables du pays. Pour cette même période son chiffre d’affaires avoisinait les 1,92 milliard de Gourdes. La brasserie Nationale est le leader de l’industrie boissons en Haïti. La compagnie produit, commercialise, et distribue de la bière de malt et détient diverse marques, notamment du Prestige et Malte H. elle détient aussi des licences de distribution de d es produits Guinness et Pepsi Co.