Lundi 26 mars 2012 – Port-au-Prince – HAITI – Les gens du secteur des affaires de partout en Haïti sont invités à concourir pour le titre de l’Entrepreneur de l’année 2012 – pour la troisième année consécutive, ce concours créé par Digicel est devenu un puissant vecteur dans la culture d’entreprise.
Le thème de l’édition de cette année qui est «Bâtissons pour notre lendemain» mettra l’accent sur la contribution inestimable que tous les candidats, hommes et femmes ont apporté à la compétition, et qu’ils continuent de donner pour la reconstruction graduelle de l’économie du pays qui a été sévèrement affectée.
La nouveauté cette année sera le prix décerné dans la catégorie des Femmes d’affaires de la communauté. Celui-ci honorera les femmes dont les entreprises ne sont pas seulement novatrices et commercialement en évolution, mais des entreprises responsables qui véhiculent des valeurs éthiques tout s’en s’associant à des valeurs sociales faisant par le fait même une différence considérable dans leurs sociétés.
«Petit à petit, Haïti grandit et se développe à nouveau en puisant dans ses propres ressources et le courage de son peuple pour se frayer une voie vers un état moderne dans l’économie du 21ème siècle dans la Caraïbe », a déclaré Damian Blackburn, PDG de Digicel Haïti.
« Nous sommes fiers que l’initiative Digicel Entrepreneur de l’année en Haïti ait joué un rôle dans cette croissance et ce développement – et nous continuons à être très impressionnés par le flot continu de gens d’affaires de tous âges qui restent déterminés à transformer la société haïtienne.
Ils réalisent que c’est seulement en travaillant ensemble que nous ferons vraisemblablement une réelle différence. Après tout, c’est la vraie raison d’être de la compétition : bâtir sur nos forces, défier nos faiblesses et voir combien les entreprises sont plus efficaces quand elles travaillent en synergie ».
Le programme de l’Entrepreneur de l’Année vise à identifier et à récompenser les entrepreneurs dont le dynamisme et les initiatives peuvent donner à Haïti de nouvelles bases économiques. Se portant sur sept qualités clés: les compétences en affaires, le leadership, la transparence, la vision, la créativité, la conscience environnementale et l’ingéniosité. Qualités partagées par les entreprises partenaires AIC, Coles Group, Deka Group et National qui se sont engagées à soutenir et parrainer le prix Digicel 2012.
Cette année, durant la période qui a précédé le lancement, les finalistes de 2010 et 2011 ont pris part à un atelier intitulé, « Stratégies pour la croissance », enseignée par Pat Gibbons, professeur de gestion stratégique à l’UCD Smurfit Graduate School of Business de Dublin.
L’atelier de deux jours a aidé les entrepreneurs à mettre en évidence leurs principales forces en management, actualiser leurs plans d’affaires, avoir une vision stratégique jusqu’en 2017 et mettre en place des objectifs stratégiques et les buts à atteindre par leurs entreprises au terme de ces cinq prochaines années.
Le concours 2012 va commencer avec quatre finales régionales et 96 finalistes régionaux. De ces finalistes régionaux nous retiendrons 24 candidats pour le titre national – quatre dans chacune des six catégories du concours. Le prix «Femmes d’affaires de la communauté » sera évalué de la même manière.
En prévision de la finale nationale, ces lauréats prendront part à un programme de trois jours « Education Exécutive » à l’Université Internationale de Floride (FIU) à Miami visant à fournir des compétences en leadership et en vision stratégique dont ils ont besoin.
Cette année, ils apprendront à intégrer les principes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) à leur plan d’affaires, en s’assurant qu’elles soient dirigées en conformité avec les plus hautes normes éthiques et internationales – intégrant les consommateurs, les employés et leurs communautés locales comme des partenaires en affaires.
Le grand gagnant de l’année dernière, le Dr Valentin Abe, fondateur de la Carribean Harvest, n’a aucun doute sur les avantages de la compétition. «Ce fut une expérience extraordinaire », a-t-il dit. « Cela a aidé à mettre en valeur les talents, l’imagination et la détermination des entrepreneurs en Haïti – tout en forgeant des liens d’amitié et de confiance qui nous aideront à grandir ensemble et à prospérer à long terme »
M. Abe était particulièrement enthousiaste au sujet du programme de la formation des cadres à l’université internationale de Floride : « Dès mon retour j’ai partagé mes acquis avec mon équipe de gestionnaires et les résultats ont été impressionnants. Notre système de management s’est révélé plus efficace et plus efficient qu’il n’ait été il y a de cela 12 mois. »
Johnny Cetoute de Ekonomi Ti Machann & Multi Services, qui a été le gagnant de la catégorie Services de Digicel Entrepreneur de l’année pour la Région du Centre a dit : « l’un des plus grands avantages du concours est le regain de confiance que la victoire donne. J’ai beaucoup plus confiance en moi-même – et mes clients ont beaucoup plus confiance en ma compagnie», dit-il. « Tout le monde en sort gagant. »
Digicel Entrepreneur de l’année est fièrement commandité par AIC, Groupe Coles, Deka et National – avec le soutien des partenaires médias, Le Nouvelliste et TNH.