Mardi 27 Mars 2012 – Haïti disposera d’un second câble sous-marin à fibre optique, grâce à la Digicel. En effet la Digicel a investi prés 16 million de dollars pour l’installation d’un câble qui reliera le pays au reste du monde via internet.
Le projet – qui est entrepris en collaboration avec Columbus Networks, le leader de réseau sous-marin à fibre optique dans la Caraïbe et dans l’Amérique centrale, et Alcatel-Lucent comme fournisseur technologique – va considérablement élargir la gamme et la qualité des services et contenus haut débit diffusés en Haïti.
Le tremblement de terre en Janvier 2010 a endommagé ou détruit une grande partie de l’infrastructure de communications en Haïti – y compris la seule liaison par câble sous-marin détenue par la compagnie Natcom qui , à ce jour, n’a pas été suffisamment réactivé et protégé contre les risques de futurs événements sismiques.
Le Directeur des affaires internationales de Digicel Group, Conor Clarke, a déclaré: « Depuis plus de deux ans maintenant, la reconstruction d’Haïti a été ralenti par le manque de fiabilité des connexions de haute capacité avec le reste du monde. Avec la livraison de ce câble sous-marin critique, le peuple Haïtien verra une large amélioration dans la gamme et la qualité des services de communications disponibles. »
Une fois terminé, l’extension FibraLink Haïti fournira une connexion sécurisée de grande capacité avec 21 autres pays dans les Caraïbes et de l’Amérique centrale- ainsi qu’avec les États-Unis et la passerelle Internet du sud de la Floride. La Digicel financera de la totalité du projet. Les services maritimes pour la mise en œuvre du projet seront fournis par le cocontractant, IT International Telecom. Une fois complété ce réseau de fibre optique sera exploité et géré par la Columbus Networks.
Le projet de câble sous-marin de la Digicel est l’un des principales efforts entrepris par la compagnie pour soutenir le processus de reconstruction en Haïti. La Digicel a investi plus de 600 millions de dollars à date et emploie plus de 900 personnes directement et plus de 60.000 personnes indirectement.
Paul Scott, président de Columbus Networks a déclaré: « Nous nous sommes engagés à favoriser le développement et l’amélioration continue de l’infrastructure de communication dans toute la région où les taux d’adoption du haut débit continue de croître rapidement. Cette expansion va s’ajouter à notre réseau, nous permettant d’améliorer la connectivité large bande plus loin et d’offrir une bande passante fiable, rentable et des services Cloud à un très grand nombre de consommateur. »
Philippe Dumont, Président d’Alcatel-Lucent Submarine Networks, a déclaré: «Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative dont l’objectif est de soutenir le redressement d’Haïti. Les avantages que cette liaison sous-marine peut apporter à Haïti ne peuvent être sous-estimé . Nous sommes heureux de collaborer avec Digicel et Columbus sur une telle entreprise déterminante. «