La SFI investit dans Leopard Capital Haiti

2 mins read

La Société Financière Internationale (SFI), membre du groupe Banque Mondiale, apportera un financement de 10 million de dollars américains à Léopard Haïti Partner, pour la création d’un fond de capital investissement mis en place pour aider à recapitaliser le secteur privé haïtien à la suite du tremblement de terre de Janvier2010.

Leopard Haïti partner est une filiale de Leopard Capital, firme de private equity basé dans les îles Cayman. La firme fera des investissement dans les entreprises petites et moyennes entreprises (PME), en ciblant les secteurs prioritaires comme le logement, les énergies renouvelables, la production alimentaire, et le tourisme.

Leopard Haïti vise à soulever 75 millions de dollars provenant principalement des institutions financières internationales, des fondations, des investisseurs sociaux (impact investors) et d’investisseurs de haute capacité financière. Un autre montant de 3 à 5 millions$ d’assistance technique sera sollicité auprès des donateurs afin de promouvoir le développement des capacités au sein des entreprises cibles.

Répondant au question de Bloomberg Télévision sur les raisons d’un tel investissement en Haïti, Mr Douglas Clayton, PDG de Leopard Capital souligna, « Nous nous plaisons à investir dans des pays dont leur croissance ont été subitement interrompu, Haïti a connu 14 à 15 ans de mauvaise gestion, suivi de l’un des plus grave tremblement de terre, qui a créé des opportunités d’investissement que vous trouverez nulle part ailleurs. C’est un pays qui a obtenu très peu d’investissements étrangers et si vous apportez le capital nécessaire vous aurez accès aux meilleurs compagnies en Haïti. »

D’après les membres de Léopard Capital, « Haïti est maintenant prête pour la croissance. Haïti a une économie de marché avec une main d’œuvre à bon marché , un gouvernement maintenant ouvert aux affaires, et des besoins en capitaux qui vont continuer à augmenter dans un avenir prévisible……….Haïti est bien placé pour prospérer dans les années à venir, en partie, en raison de sa proximité avec les États-Unis (son principal partenaire commercial), l’immensité de l’appui de la communauté internationale, et sa force de travail. »

Leopard Capital a été créé en 2007 pour investir dans les pays les moins avancés du monde, développer et reproduire des modèles d’affaires fructueux à travers ces pays. En 2008 Leopard Capital a lancé le premier fonds de capital pour le Cambodge, qui a depuis fait dix autres investissements. Il prépare actuellement un investissement 75 millions de dollars sur le fonds du Cambodge et du Laos, et un fonds de 100 millions de dollars pour le fond du Bangladesh.

L’équipe du fond de capital investissement sera basé à Port-au-Prince. Le Fonds investira dans des entreprises dont les opérations principales sont en Haïti, à l’exception de 25% du Fonds qui pourra peut être investi dans des sociétés opérant en République dominicaine tout en ayant un lien significatif en Haïti

Le Fonds devrait stimuler le développement du pays en soutenant financièrement les PME sous-capitalisées tout en apportant une assistance technique, en démontrant les possibilités de réussite des firmes de capital Investissement, en renforçant la confiance des investisseurs institutionnels pour qu’ils investissent en Haïti.