Technologiquement, vous vous êtes mis à jour, vous injectez de nouveaux capitaux, mais vous n’arrivez toujours pas à être compétitif. Le problème réside forcément dans la gestion de vos ressources humaines. Rappelons que le fonctionnement dune organisation dépend de l’utilisation de trois ressources principales : technologiques, financières, et humaines. En général, la déficience de l’une de ces trois ressources entraine la plupart du temps le déséquilibre de l’organisation. De ce point de vue, aucune organisation ne peut fonctionner de façon viable en dehors d’une saine gestion de ses ressources humaines. Disposer des ressources financières adéquates et utiliser des moyens technologiques de pointe ne dispose pas une entreprise d’élaborer des politiques visant à intégrer en son sein des ressources humaines qualifiées et compétentes, le capital humain étant un facteur clé et un élément complémentaire aux facteurs technologiques et financiers dans la vie de l’entreprise.
En outre, n’étant pas à l’ère de la robotique, les ressources humaines jouent un rôle primordial au sein d’une organisation. La gestion du personnel correspond ainsi à l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer du personnel correspondant à ses besoins en quantité et en qualité, selon un profil déterminé. Dans la même veine, l’élément primordial à la mise en place d’une stratégie pouvant permettre à l’organisation d’atteindre le stade des avantages comparatifs est le recrutement. Ce dernier constitue l’un des ingrédients des outils stratégiques.
Nombreux sont les employeurs ignorant la façon d’ attirer des cadres compétents au sein de leur organisation et la façon dont ils doivent effectuer un recrutement efficace pouvant conduire leur entreprise vers plus de performance en élevant leur niveau de compétitivité. L’organisation Gallup, une entreprise américaine qui offre un bouquet de services de recherche a identifié certains facteurs déterminant que certaines organisations affichent un niveau de performance supérieur à d’autres. Les résultats de l’ enquête menée par l’ organisation Gallup prouvent qu’ il existe, au sein des entreprises à succès, une chaine de valeur claire liant croissance durable et bénéfices à des clients engagés, qui eux sont lies à des employés engagés. Cette étude véritablement démontre que dans toutes les organisations performantes réalisant un record de croissance soutenue et de rentabilité, se trouvent des employés dévoués à leur travail.
L’Institut poursuit et insiste que c’est cet engagement et l’implication du personnel qui conduisent à la fidélisation de la clientèle. Il a aussi révélé dans son étude que les organisations qui réussissent ont toutes d’excellents responsables de ressources humaines qui ont su faire une sélection adéquate lors du recrutement tout en établissant des attentes de performance claires, en s’assurant du développement des employés en créant l’ environnement adéquat de motivation. En effet, l’organisation ne peut bien fonctionner sans la présence d’employés compétents. Le recrutement permet non seulement l’arrivée de nouvelles compétences dans l’organisation mais aussi le positionnement de la bonne personne à la bonne place.
Le recrutement est une activité majeure dans la gestion des ressources humaines. Une fois les besoins en effectifs déterminés et après l’analyse des postes à pourvoir, le service des ressources humaines met en œuvre le processus de recrutement pour constituer une réserve de candidats qualifiée. Plusieurs auteurs expliquent le processus de recrutement différemment. Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres, mais leurs théories convergent vers une finalité commune qui est l’arrivée de nouvelles compétences au sein de l’organisation. Le recrutement de salariés est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Plusieurs auteurs se sont donne la peine de le définir, chacun à leur manière.
Notre souci majeur, à ce stade, est de nous interroger sur les outils ou éléments qui rendent effectifs le processus de recrutement puisqu’ un bon recrutement est susceptible de rendre une organisation plus performante et vice versa.
Comment comprendre l’efficacité d’un recrutement ainsi que la performance organisationnelle ?
L’efficacité d’un recrutement se base sur trois points. D’ abord, il faut savoir comment recruter, ensuite qui recruter, et pour finir quand recruter tout en se basant sur les objectifs fixes par l’organisation. Le recrutement ne peut pas se réaliser du jour au lendemain, c’est tout un processus qui comprend plusieurs étapes, les unes plus importantes que les autres. Autrement dit, le processus de recrutement laisse très peu de place à l’improvisation puisque, effectué sans méthode, il se conclut par un échec qui peut nuire à l’organisation et aussi au candidat. Car pour l’ organisation le recrutement est le fait de confier des fonctions et des responsabilités à un individu et le rendement du recruté aura un impact sur la qualité du travail, la qualité des résultats, et l’ image de l’entreprise sur les plans à la fois interne et externe.
Pour le candidat, le recrutement constitue une opportunité de montrer aux responsables la nécessité de l’embaucher et la valeur ajoutée qu’il apportera à l’organisation. A tout moment, du début à la fin de l’année, le processus de recrutement peut être déclenché du moment que la description réaliste du poste à pourvoir a été faite ainsi que l’identification du profil correspondant.
Le recrutement constitue définitivement un acte vital au sein d’une organisation. Cela implique qu’il ne faut pas demander à n’importe qui, un quidamd’intégrer uneorganisation. Les compétences et les qualifications dupostulant enquestion doivent significativement répondre aux attentes voulues. Depuis plusieurs années, la performance va plus loin que la seule appréciation de la rentabilité de l’entreprise. La performance de l’entreprise résulte aussi de son intégration dans un milieu dont il est important de comprendre et de maitriser les règles du jeu.
La performance organisationnelle concerne la manière dont l’entreprise est organisée pour atteindre ses objectifs et la façon dont elle parvient à les atteindre. A la notion de performance s’ajoutent les concepts « d’efficacité » et « d’efficience ». Autrement dit, l’organisation doit être capable d’atteindre ses objectifs (efficacité) sans dépense excessive de ressources (efficience). Dans toutes les organisations, la performance est liée au but organisationnel poursuivi, ce qui signifie qu’elle doit refléter la mission de l’ organisation. Elle doit diffuser les résultats obtenus selon les ressources dépensées par l’organisation en mettant en évidence la qualité de la gestion des ressources humaines.
Sans un recrutement efficace, il est impossible d’arriver à la performance de l’organisation. On ne pourra donc placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ainsi un recrutement efficace permet d’embaucher de nouveaux salariés qui s’intègrent facilement tout en prenant en charge leurs missions et leurs taches de façon efficace. Les nouveaux salariés apportent le complément souhaité au potentiel humain d’une organisation.
Bien que cet article fondamentalement articule notre réflexion autour de l’importance d’un bon recrutement sur la performance d’ une organisation, il convient de souligner en fin d’analyse que le recrutement efficace ne constitue pas à lui tout seul l’ unique facteur influant la performance d’ une organisation. Cette performance dépend également entre autres, d’une bonne structure organisationnelle, de bonnes conditions de travail et d’un salaire satisfaisant. Le bon recrutement ne fait que faciliter la venue de la bonne personne à la bonne place au sein d’une structure organisationnelle organiquement constituée au préalable.
Régine Estriplet Lavitola
Etudiante Master 2 Ressource Humaine