Discipline financière

2 mins read

La réussite de votre entreprise, dans un pays faisant face à des difficultés économiques ou dans lequel les conditions d’affaires ne sont pas totalement favorables, nécessite de la discipline  dans votre méthode de gestion. Le succès entrepreneurial ne se base pas seulement sur la créativité et l’innovation, mais plutôt sur un élément primordial liant tous les entrepreneurs à succès, la discipline financière.

Selon le bureau américain  des statistiques,  60%  des « startups » échouent pendant les quatre premières années d’existence, le bureau note également que cet échec est lié principalement à des problèmes financiers notamment à une sous évaluation des besoins en trésorerie ou un ratio de dette élevé.

Les entreprises connaissant du succès  se différencient des autres par leur capacité de gérer efficacement et méthodiquement leurs finances. En réalité la réussite d’un entrepreneur se résume à son succès financier, c’est à dire à sa capacité d’utiliser adéquatement ces ressources financières pour arriver à ces objectifs.

Comment y arriver ? Vous avez une idée innovante et vous vous lancez dans une activité, prenez le temps de contacter des professionnels dans ce domaine. Le bureau américain  des statistiques a noté également que 45% des entrepreneurs en faillite n’avaient aucune connaissance des méthodes de gestion et manquaient d’encadrement professionnel adéquat pour réussir. Des firmes comme la Sofihdes, JFC conseil et bien d’autres sauront vous assister dans votre activité entrepreneuriale.

Cependant voilà 4 aspects sur lesquels vous devrez toujours apporter une attention particulière pour vous assurer  que vos ressources financières soient utilisées méthodiquement:

1) Planification Financière : C’est un exercice stratégique qui s’intègre dans la vision de votre entreprise. Elle vous permet de déterminer vos besoins en trésorerie, votre budget, vos recettes sur le long terme. Elle déterminera  le niveau de flexibilité financière  nécessaire  pour  s’adapter à votre environnement et pour devenir compétitifs.

2) Avoir une comptabilité saine: Comment seriez-vous en mesure de déterminer la santé financière de votre entreprise si vous n’avez pas une idée claire de l’utilisation de vos ressources. La comptabilité joue un rôle important, elle permet de refléter la santé financière de votre entreprise par la réalisation de deux documents vitaux : le bilan et l’état des résultats. Assurez-vous que toutes vos transactions soient  imputées dans le respect  des normes comptables.

3) Respectez votre budget, le contrôle de gestion: Le contrôle de gestion a pour but de vérifier si les différents objectifs mentionnés dans votre budget sont respectés. Il vérifie si vos  résultats prévu sont respectés. Il permet de constater et d’engager le plus rapidement possible des actions correctives, pour qu’en fin de période, l’ensemble des objectifs soit respecté.

4) Une gestion axée sur le contrôle de vos coût: Rappelez-vous que votre objectif en affaire c’est la maximation de vos profits. Ayez une gestion axée sur le contrôle des coûts. Cherchez toujours à identifier les alternatives techniques et de décision  qui atteignent vos objectifs de qualité et de satisfaction de la clientèle au plus bas coût.