Médias Sociaux: Faire de la publicité sur facebook intelligemment.

3 mins read

Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable. Un nombre grandissant d’entreprises haïtiennes établissent une présence sur ce  media social. Nous en  avons recensé plus  de 50 et de nouvelles s’ajoutent chaque jour. Certaines entreprises ont un personnel spécialisé pour la gestion des interactions sur ces plateformes sociales et d’autre ont un budget spécifique pour ces médias sociaux. Devriez-vous suivre cette tendance?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez  inclure Facebook dans votre stratégie marketing:

En premier lieu, vos clients y sont: Facebook est le site le plus visitez en Haïti. En second lieu, vos concurrents peuvent être déjà présents. Des entreprises locales comme la Sofihdes et la Capital Carte ont créé une page Facebook et interagissent avec leurs clients tous les jours.

Avant de débuter une aventure sur Facebook,  il vous  faut connaitre les statistiques liées à vos clients et à la clientèle que vous ciblez cela vous permettra d’orienter votre publicité et d’adapter le contenu de vos pages en fonction de votre public.

D’après Social Baker, un site web spécialisé dans les statistiques de média sociaux, Facebook compte près de 385,000 Internautes Haïtiens soit 3.99% de la population locale et 39% des internautes Haïtiens; 71% de ces  utilisateurs Haïtiens son âgée  entre 18 et 34 ans alors que 45% ont un âge compris entre 25 et 44 ans.

Il ne vous suffit pas d’être présent sur ces plateformes, la gestion du contenu publié est aussi importante; pensez à ajouter de nouvelles photos, des notes de presse, créer une certaine interaction avec vos « fans ». Vous aurez dés lors la possibilité de connaitre en profondeur le publique que vous visez.  Cette interaction  en temps réel peut être cruciale pour la réussite de votre entreprise.

En Octobre de 2010, l’entreprise américaine de vêtement, GAP, a annoncé ces plans de changement de logo sur Facebook avant de le partager avec la presse traditionnelle, cette annonce sur Facebook a provoqué une réaction en masse sur les medias sociaux, le nombre important de critique vis-à-vis du nouveau logo a poussé la compagnie à revenir sur cette décision.

En suivant les suggestions des fans sur Facebook, la compagnie Gap a pu établir une relation de confiance avec eux, d’après certain experts,  ils se sentent maintenant partie prenant du logo et de la marque Gap.

La Digicel gère près de 905,310 fans reparti à travers ces 30 pages Facebook, chacune correspondant à un marché différent.

« La Digicel est très active sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter. Notre interaction avec nos fans et adeptes  est complètement différente de celle que nous avons à travers les médias traditionnels » souligne madame Antonia Graham responsable des relations publiques pour Digicel Group

« Pour nous les médias sociaux fournissent un moyen précieux pour être en contact avec nos clients d’une manière innovante et différente vu la possibilité d’avoir un feedback en temps réel sur nos annonces produits et services, et la capacité de les engager avec un contenu interactif et  amusant. Nous cherchons continuellement à faire en sorte que le contenu que nous offrons à nos fans et adeptes soit engageant et pertinent, et notre réussite à cet égard se  manifeste par notre base de fans  grandissante » ajoute-elle

Avoir beaucoup de fans n’augmentera pas vos ventes tout de suite, mais devrait au moins augmenter la force de votre marque à travers la gestion de réputation, un support à la clientèle amélioré, et la conversion des fans en  clients.

Vous n’avez pas besoin énormément d’argent pour faire de la publicité efficacement sur Facebook, un budget de 42 Gdes par jours vous permettra de viser des milliers  clients potentielles. L’avantage qu’offre une  plateforme comme Facebook c’est que vous pouvez cibler votre clientèle en fonction de centres intérêts particuliers, comme la musique, la mode ou le sport.

La conversion d’un fan en client est possible à partir de Facebook, en juin dernier, nous avons rencontré une cliente  d’un « coffee shop » de Pétion-Ville, qui nous informait que son achat avait été influencé par la photo d’une boisson à base de café publiée sur la page Facebook de ce restaurant.

Au fil du temps ces tactiques peuvent augmenter les ventes. Votre objectif initial, cependant, devrait être d’étendre votre portée, fournir des informations pertinentes sur votre entreprise, inciter les clients potentiels, montrer que vous avez l’autorité dans votre domaine, et attirer plus de supporters sur vos pages.