Vous pouvez déjà vérifier si le nom de votre entreprise est déjà enregistré grâce à la version alpha du registre du Ministère du commerce et d’industrie (MCI) qui est actuellement accessible en ligne.
Cet outil rentre dans le cadre du projet de la modernisation du processus de création des sociétés anonymes initié par le MCI suite aux Etats Généraux de l’investissement.
D’après le MCI, « ce projet vise à mettre à la disposition des potentiels investisseurs un outil informatique intégré et interactif permettant de raccourcir le nombre de jours pour la création d’une société anonyme. Ce délai passera de 105 jours à 10 jours. Cet outil va diminuer le nombre de déplacements et interactions entre les différents partis impliques dans le processus. Tous les registres du MCI ont été numérisé au cours des derniers mois ce qui facilite déjà la vérification de la disponibilité du nom commercial, cette vérification prend aujourd’hui quelques minutes au lieu de quelques jours »
La version Alpha du registre a été mise en ligne le 7 septembre 2012, elle permet la consultation de la base de données du registre du commerce et le démarrage du processus de création des sociétés anonymes.
La version Alpha vous permet d’avoir un avant goût du projet de modernisation, elle permet aussi aux initiateurs du projet de tester le système et d’identifier les bugs informatiques avant le lancement de la version finalisée.
Nous vous conseillons d’attendre que la version finale du registre soit disponible pour commencer le processus de démarrage de création des sociétés anonymes. La version Alpha est accessible en allant sur http://registre.mci.gouv.ht/