Le «Guichet Unique Électronique» avance dans la bonne direction

1 min read

Haiti Libre : Jeudi 4 octobre, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a tenu à l’hôtel Montana, la deuxième réunion du Comité de Pilotage du projet de modernisation du processus d’enregistrement de sociétés anonymes.

Présidée par M. Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’industrie, cette réunion a été l’occasion pour l’équipe d’exécution du projet, d’informer le Comité de Pilotage sur les avancées dont l’exécution a commencé effectivement en juillet 2012. Ce Comité de Pilotage est composé de 25 représentants de 17 institutions du secteur privé, professionnel, public et international.

Cette réunion a permis au Comité de pilotage, dont chaque membre a pour mission d’accompagner l’équipe d’exécution de 6 membres, de constater avec satisfaction que le projet avance dans la bonne direction et est en passe d’atteindre l’objectif de faire passer de 105 à 10 jours, le délai de création d’une société anonyme.

Le MCI compte atteindre cet objectif en mettant à la disposition de cette clientèle, un outil informatique intégré et interactif comportant toutes les étapes nécessaires à la création légale d’une société anonyme et permettant de réduire le délai et les coûts associés et ce, dans les limites de la législation actuelle.

« Pionnière dans ce projet innovateur de services gouvernementaux électroniques, cette équipe a réalisé un travail colossal tenant compte des limites légales et complexités des procédures actuelles. La collaboration et l’engagement des entités gouvernementales impliquées dans le processus sera nécessaire pour le succès de cette initiative, qui devra être répliquée pour un ensemble d’autres services de base afin de permettre à Haïti de passer à l’ère de la mondialisation numérique » a commenté Mme Naed Jasmin, Membre du Comité de pilotage, représentant le Centre de Facilitation des Investissements (CFI).

Pour arriver à la matérialisation de cet outil informatique, qui sera, en fait un « Guichet Unique Electronique » regroupant tous les acteurs intervenant dans le processus d’enregistrement d’une société anonyme, des étapes cruciales ont déjà été franchies : mobilisation des ressources financières et humaines ; standardisation …..  Lire la suite sur Haiti Libre