Haiti parmis les meilleurs pays en ce qui concerne la Promotion de l’Investissement en ligne selon le dernier classement de la Banque Mondiale. Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) affiche un très bon score au classement de la Banque Mondiale 2012 en ce qui a trait à la promotion des investissements sur Internet. Une position que l’agence de promotion compte consolider dans les années à venir.
Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, publié en décembre 2012, Haiti a fait un bond considérable dans le classement mesurant l’éfficacité des Agences de Promotion des Investissements. En effet, le Centre de Facilitation des Investissements – CFI a obtenu la distinction « Meilleure Pratique » dans la promotion des investissements en ligne, avec un score de 85 sur un total de 100.
Cette remarquable performance, fruit des efforts de l’équipe du CFI, a conduit au classement démarqué de l’institution, parmis 189 autres agences de promotion participantes, par l’implémentation d’une stratégie de communication en ligne, répondant aux normes methodologiques du GIPB (Global Investment Promotion Benchmarking – Meuilleures Pratiques en matière de Promotion Mondiale de l’Investissement), recommandées par la Banque Mondiale.
Ce dernier, mesurant le climat de l’investissement, a été conduit en partenariat avec ProInvest (Programme de la Commission Europeenne) et le Ministère des Finances de l’Espagne. Le CFI a obtenu un score de85% « Meilleure Pratique ». C’est un excellent resultat par rapport à la note de 32 % « Mention faible » obtenue lors de la dernière évaluation intérimaire de Juin 2012. Il est a noter que ce pourcentage est nettement supérieur à la moyenne obtenue par la Region Amérique Latine et Caraïbes (LAC) évaluée à67% en 2012.
« Le processus décisionnel en matière d’investissement comprend quatre étapes séquentielles : la recherche d’information, les visites in situ, la négociation et l’opérationlisation. L’accès a l’information est la première étape qui détermine le plus souvent l’intérêt ou non d’un investisseur à poursuivre ses démarches.En communiquant efficacement les potentialités économiques du pays, en diffusant des informations sectorielles pertinantes et en assurant un excellent service, nous améliorons la transparence et renforcons la confiance des investisseurs » explique Maître Georges Andy RENÉ, Directeur Général du CFI. Ce dernierexprime sa plus grande satisfaction quant au travail de son équipe et sa détermination à améliorer le niveau d’attraction d’Haiti, notamment dans un autre rapport de la Banque Mondiale intitulé « Doing Business ». Cette distinction est une excellente nouvelle pour Haiti qui souhaite faire des Investissements Privés, le moteur de croissance économique, de création d’emplois et de développement social.