BRH : nouveau procédé de compensation électronique des chèques à partir du 1er avril 2013

1 min read

La Banque de la République d´Haïti (BRH) informe le public en général qu’à partir du 1er avril 2013, un nouveau procédé de compensation électronique des chèques prendra effet, avec pour objectif la réduction du délai de compensation de ceux-ci. En d’autres termes, le « clearing » va passer de 5 à 8 jours de 1 à 3 jours.

« A partir du 1er avril, les banques haïtiennes mettront donc en circulation des chèques conformes aux nouveaux standards » lit-on sur la page web officielle de la SOGEBANK. Des spécifications sont émises dans le document intitulé « BRH – Standardisation des chèques », en vue de s’assurer de la conformité de l’impression des chèques. Il faudra, entre autres, tenir compte de la qualité du papier utilisé, de son poids, de sa longueur et de sa largeur, du format des images qui doit respecter le standard du « American National Standard for Financial Services », ANSI X9.100-181-2007 etc. Les chèques peuvent être considérés comme illisibles ou rejetés si les spécificités de celles-ci ne respectent pas les normes.

En attendant que la BRH aie communiqué toutes les modalités de cette transition à l´Association Professionnelle des Banques (APB), il est prié aux clients commerciaux (institutions) qui impriment leurs propres chèques, de consulter le document complet au format PDF, via le lien suivant : http://www.brh.net/standardisation_cheques.pdf.