/

Compétitivité touristique : Haïti est en dernière position

1 min read

Le Forum Economique Mondial a publié dans la journée du mercredi son cinquième classement sur la compétitivité touristique mondiale. Haïti y participe pour la première fois et se voit classée à la 140e place sur 140. Ce score est un coup dur pour le Ministère du Tourisme dont les efforts et les activités pour replacer Haïti sur la carte de destination des voyageurs n’arrivent pas encore à être récompensés. Les critères d’évaluation retenus pour faire ce classement reposaient sur trois axes ; l’environnement des affaires, les ressources du terroir et le cadre général.

Aujourd’hui, le secteur du tourisme génère 6,000 milliards de dollars américains annuellement à travers le monde, soit environ 10% du PIB mondial. Une vraie mine d’or selon le PDG du « Groupe Croissance », Monsieur Kesner Pharel, qui a indiqué que ce secteur a pu créer « plus de 120 millions d’emplois directs et plus de 125 millions d’emplois indirects dans d’autres pays », sans oublier de contraster la performance économique de la Réplique voisine avec celle d’Haïti.

«4.306.000 touristes ont visité la République Dominicaine pour un encaissement de 4.352,8 millions de dollars américains – déclare-t-il – alors que 349 000 touristes ont visité Haïti en 2012. Ce qui a permis au pays d’encaisser 462.000.000 de dollars américains…Plus un pays est compétitif, plus les touristes ont tendance à le visiter ». Il ajouta que le président dominicain dit espérer recevoir 10.000.000 de personnes d’ici l’année 2020 sur le territoire dominicain, soit la population actuelle de la République d’Haïti.

Néanmoins, toujours selon le classement du Forum Economique Mondial, Haïti est à la sixième place des destinations les moins restrictives et en septième position parmi les 43 pays ayant connu des améliorations de procédures. En attendant que politiques et stratégies soient revues pour un meilleur classement l’année prochaine, elle se contentera donc de la dernière place avec (2.59) d’indice sur 7, juste derrière le Chad (2.61), le Burundi (2.82), la Sierra Leone (2.87), la Guinée (2.88), le Lesotho (2.89). Les pays à succès de ce classement sont la Suisse, en première position avec (5,66), devant l’Allemagne (5,39) l’Autriche (5,39),  l’Espagne, le Royaume-Uni, Les Etats-Unis, la France, le Canada, la Suède et le Singapour.