L’ADIH rejoint le TAAT

1 min read

L’Association des  Industries d’Haïti est le 31ème groupe commercial à rejoindre le « Textile and Apparel Alliance for TPP » (TAAT). Cette alliance comprend les associations professionnelles défendant les règles applicables aux textiles au sein de l’Accord de Partenariat Trans-Pacifique (TPP). Quant au TPP, il s’agit d’un traité multilatéral de libre-échange entre des pays du Pacifique et de l’Amérique du Nord dont l’objectif premier est d’éliminer 90% des barrières douanières entre les pays membres.

« La production de vêtements en Haïti soutient des dizaines de milliers d’emplois dont ont désespérément besoin les Haïtiens. Depuis le tremblement de terre dévastateur, nous sommes fiers d’avoir ouvert une nouvelle usines de production  textile et d’habillement et nous croyons fermement que cette industrie a un avenir prometteur dans notre pays », a déclaré Gregor Avril, directeur exécutif de l’association.

En ce moment, tous les membres du TAAT sont en train de travailler sur une proposition du Vietnam, également membre du TPP, en vue d’éliminer principalement les tarifs sur les produits sensibles et certaines règles douanières, favorisant ainsi des franchises aux éventuels convois de textile en provenance de Chine.

Selon Monsieur Avril, « si les propositions du Vietnam sont inclus dans un accord de TPP final, nos beaux jours dans le textile se termineront et l’économie d’Haïti sera durement touchée »