Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a lancé le Programme de Développement des Fournisseurs (PDF) en Haïti, lors d’une cérémonie officielle tenue à l’Hôtel Royal Oasis de Pétion-Ville, le Vendredi 15 Mars dernier, en présence de Mme Sophie de Caen, directrice principale du PNUD, de M. Didier Fils-Aimé, président de la CCIH, et de M. Godofredo Pacheco, coordonnateur du PDF au Salvador, et du représentant du Premier Ministre, M. Pierrot Délienne.
Selon le Ministre Laleau, l’objectif principal du PDF est « de rendre les PME plus compétitives afin de pouvoir intégrer les chaines de valeur et de connecter les petits producteurs aux marchés.» Il devrait faciliter l’établissement de « relations stratégiques d’approvisionnement des grandes entreprises demandeuses par les PME tout au long de la chaine de valeurs pour peu que ces dernières soient capables de produire aux normes et standards requis par ces grandes entreprises. »
Concrètement, le PDF permettra de rendre les Micro, Petites et Moyennes entreprises (MPME) haïtiennes plus compétitives grâce à « une série d’actions telles que la formation de consultants qui doivent optimiser les relations entre les MPME fournisseuses et les grandes entreprises qui se fournissent auprès d’elles, ou qui souhaitent se fournir auprès de MPME en Haïti. Ces consultants mènent alors un audit des relations entre fournisseurs et entreprises leader, puis formulent des recommandations d’actions opérationnelles, de promotion du professionnalisme entrepreneurial, de meilleures pratiques de gestion, d’opération et de communication entre fournisseurs et entreprises leader. »
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie évoquait les perspectives de développement des MPME à travers le PDF en ces termes : « Imaginez par exemple ce que cela pourrait représenter si la Brasserie Nationale pour produire sa Bière Prestige, double Médaille d’or internationale, se fournissait à 50% chez des PME haïtiennes. Imaginez que l’entretien de notre parc automobile de plus de 400.000 unités pouvait compter sur l’approvisionnement de PME haïtiennes spécialisées. Imaginez l’effet que cela aurait eu sur le fonctionnement général de la société si les grandes chaines de distribution de produits alimentaires pouvaient s’approvisionner dans des petites unités de productions structurées et bien gérées. Je vous laisse imaginer les petites choses que nous pouvons faire qui peuvent déclencher un processus massif et dynamique de création d’emplois dans le pays, tout en revalorisant les territoires et les actifs des gens partout où ils vivent »,
L’expérience salvadorienne, rapportée par M. Pacheco, coordonnateur du PDF Salvador, a été plus que concluante avec l’amélioration et l’optimisation des relations de fourniture de 240 MPME avec 24 entreprises leader, des centaines d’emplois sauvegardés, et des milliers d’emplois créés.
Le Ministre ajoute que « les données préliminaires du recensement qu’a réalisé le MCI ont montré pour les cinq premiers départements étudiés, que 90% des entreprises haïtiennes sont des très petites entreprises individuelles ou familiales faiblement dotées en capital, spécialisées à 75% dans l’achat et la revente de produits de base souvent importées. » La mise en place du PDF, avec un apport d’un million de dollars américains par le PNUD l’an dernier, et une expertise de chacune des institutions partenaires, doit permettre d’inclure, de façon optimale, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans une relation efficace de fourniture, avec des grandes entreprises locales dites « leader ».