Le président Martelly invite les entrepreneurs de la région CARICOM à investir en Haïti

1 min read

Durant sa visite au Quartier Général de la CARICOM, mercredi dernier, le président Haïtien et actuel président du Marché Commun de la Caraïbes (CARICOM), a invité les entrepreneurs de la zone à investir en Haïti et ainsi, à aider le pays à se relever après le cataclysme du 12 Janvier 2010.

« Nous voulons créer des emplois pour notre peuple… Au lieu de voir les haïtiens venir ici en trouver, pourquoi les entrepreneurs d’ici ne pourraient pas aller en Haïti, créer des emplois et ainsi, nos pays pourraient mieux bénéficier de cette collaboration. » déclara-t-il.

Interrogé sur la position du pays et de son gouvernement sur la migration à l’intérieur du CSME (Marché et Economie Unique de la CARICOM), il répond qu’Haïti ne peut pas permettre à tous de migrer ou de rechercher de l’emploi dans d’autres pays. Son gouvernement travaille, poursuit-il, en vue de trouver des moyens de permettre la libre migration. « Nous devons nous assurer que des politiques soient mises en place afin que ceux qui ne puissent pas voyager puissent avoir les mêmes opportunités d’emplois et d’aisance de vie que les autres. »

De nombreux autres sujets ont été abordés lors de cette visite, dont l’aide internationale en Haïti et la résilience du pays face à d’éventuels cataclysmes naturels. Martelly en a profité pour informer sur les efforts du pays en vue de finir avec le Code National de Construction et sur les discussions qu’entament Haïti en vue d’établir des bases pour le commerce de riz et d’autres produits agricoles.