/

Les américains préfèrent les petites entreprises

1 min read

Selon une enquête menée par une institution aux Etats-Unis, 88% des américains voient d’un œil favorable les petites entreprises. Selon ce même sondage, 65% d’entre eux préfèrent avoir affaire avec une petite entreprise qu’une grande. Des chiffres que confirme l’organisation Gallup qui rapporte, en 2010 et 2012, que 95% des américains sont favorables aux petites entreprises. Pourquoi cette préférence chez eux ?

L’enquête a identifié cinq critères à la base de ce choix :

  1. Les petites entreprises sont l’incarnation du rêve américain, celui de se lancer dans une affaire, prendre des risques et réussir honnêtement.
  2. Les américains se font à l’idée que toutes les grandes entreprises étaient des petites à leur début. Ils chérissent encore cette idée d’évolution entrepreneuriale alors que les récentes études prouvent que très peu de petites entreprises croissent ces jours-ci.
  3. Les petites entreprises, selon eux, sont les « perdants potentiels » en cas de crise alors il faut les encourager face à l’adversité que leur oppose les grandes compagnies. Ainsi, ils voient en eux le symbole de la minorité.
  4. Les propriétaires de petites entreprises sont vues comme des gens honnêtes et d’éthique. En effet, selon l’enquête, seulement 8% des américains pensent que les dirigeants des grandes compagnies sont des hommes et femmes d’éthique.
  5. Les petites entreprises sont aussi vues comme le symbole de la classe moyenne américaine. 51% des américains croient que les petites entreprises doivent être les premières bénéficiaires des supports financiers et des facilitations de crédits.

Cette enquête montre en gros que les américains croient que les petites entreprises sont les premiers fournisseurs d’emplois aux Etats-Unis d’Amérique. Une autre étude menée par Rasmussen confirme que 57% des américains croient qu’elles génèrent plus d’emplois et contribuent plus à la croissance économique que les plus grandes ou même le gouvernement. Une opinion partagée par les électeurs républicains et démocrates à environ 95%, selon Gallup.