Rumeurs au sujet d’un possible rachat de la BUH par la Digicel et la AIC

1 min read

Selon certaines sources liées au secteur bancaire, la Unigestion Holding (Digicel) et l’Alternative Insurance Company,   seraient intéressés ou auraient rachetés la Banque de l’Union Haïtienne. Nous n’avons aucune confirmation de ces  deux compagnies pour le moment.

Ce n’est pas la première fois que la BUH fait parler d’elle, en ce qui attrait aux fusions/acquisitions. En 2001, les actionnaires de la BUH avaient voté en faveur de l’acquisition de la  banque par la SOGEBANK,  cette opération avait échoué à cause du sénat qui voulait éviter un renforcement de la Sogebank à l’époque. En 2006,  la Abi Bank Ltd, une banque caribéenne qui a fait faillite en 2011, avait réalisé un investissement de l’ordre de 250 millions de gourde dans la BUH.

Fondée en 1973, la Banque de l’Union Haïtienne qui fut la première banque privée haïtienne ne représente aujourd’hui que 2% des actifs totaux du système bancaire.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette possible acquisition ?

Dans un article  de l’agence Reuters, il est précisé que « les prochains objectifs  de  Denis O’Brien sont : le lancement d’une révolution de smartphone Haïti et l’offre des services bancaires mobiles pour les humbles ». L’achat d’une banque par l’opérateur de téléphonie mobile pourrait faciliter l’intégration  des services bancaires mobiles dans les opérations financières courantes et augmenter le taux de pénétration de services bancaires en Haïti. Si la rumeur est juste, la Scotiabank et la Digicel remettrait en question leur contrat pour le service Tchotcho Mobile.

Quant à la AIC, l’acquisition d’une banque serait une décision stratégique pour une meilleure maximisation de ses profits.  En effet, les assurances et les banques évoluent sur le même marché et proposent quelques services plus ou moins similaires. Ces deux entités sont interconnectées et complémentaires; les réunir comme la Unibank et la BNC l’ont fait leur donnerait un avantage compétitif sur ce marché en pleine expansion. Cette acquisition pour la AIC impliquerait aussi une révision de leur alliance avec la BNC pour le service d’assurance qu’ils offrent conjointement.