//

Prochaine réunion de la CARICOM sur un projet de liaisons aériennes

1 min read

Le Ministre trinidadien des Affaires étrangères, Monsieur Winston Dookeran, a déclaré que les responsables d’aviation de la CARICOM et l’Amérique du Sud se réuniront à Trinidad et Tobago durant le mois de mai pour discuter d’un projet visant à développer des liaisons aériennes dans la zone.

S’adressant à l’ouverture de la 14ème Conférence annuelle des Caraïbes sur le développement durable du tourisme, ce lundi, Dookeran a déclaré que la réunion visera à consolider certaines des mesures proposées dans l’Accord de San Juan pour le secteur du transport aérien régional, il ya cinq ans.

Les délégués à l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO) ont organisé une conférence de quatre jours, durant laquelle a été abordé le sujet, lors de la récente rencontre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), réunie à Panama. La Colombie a été choisie pour présider le comité d’examen des liens de transport aérien dans la région.

La ministre colombienne des Relations extérieures, Madame Maria Angela Holguin Cuellar, a décidé de convoquer une réunion des compagnies aériennes, à Trinidad en mai, en vue « d’examiner les perspectives de renforcement des liaisons aériennes dans la région des Caraïbes et de l’Amérique du Sud » selon les propos du Ministre. « Les visiteurs et professionnels du commerce intra-caribéens  sont  aussi important que les autres venant de l’étranger à nos yeux, mais nous devons avoir l’infrastructure nécessaire pour appuyer ce projet. »

D’après Dookeran, l’Accord de San Juan contient des ententes sur un certain nombre de questions, notamment l’accélération de la révision de l’accord multilatéral sur les services aériens du CARICOM (MASA), et le renforcement des mesures visant à faciliter la circulation des passagers internationaux et intra-régionaux dans les Caraïbes.

Il a aussi signalé que l’accord fait appel à une étude sur la compétitivité du secteur du transport aérien des Caraïbes. «Ces propositions sont établis dans l’ordre du jour et je suis heureux d’annoncer que des mesures concrètes sont en cours en vue de rendre tout cela possible», ajoute-t-il, faisant référence à la réunion de l’ACS au Panama qui a approuvé l’idée d’un « Nouveau modèle de Convergence des Caraïbes» devant être contrôlé par le secteur privé.

Selon lui, il doit y avoir un nouveau paradigme dans les politiques de ces institutions, notant que « pendant trop longtemps, nous avons abordé la question du financement des infrastructures à travers des modèles traditionnels de financement ». La réunion de Port-of-Spain donnera l’occasion d’examiner de nouvelles options pour le financement du développement des infrastructures dans la région.