Résumé de l’actualité économique en République Dominicaine

3 mins read

Le résumé de l’actualité commerciale et économique de la République Dominicaine du début du mois d’Avril

 

Cinq dominicains figureraient parmi le Top-100 des entrepreneurs de l’Amérique Latine.

Selon LatinVex, un organisme d’analyse et de publication sur la région d’Amérique Latine, cinq dominicains seraient parmi les 100 plus grands entrepreneurs de la zone, parmi lesquels figurent Isabel Turull, PDG d’AGAPE, détentrice de la franchise de Burger King en République Dominicaine. Le Mexique compterait pour sa part 26 entrepreneurs dans le classement, dont le fameux Carlos Slim, suivi de la Colombie avec 18 et du Brésil, ayant 11.

Le gouvernement dominicain va à la recherche d’un partenariat stratégique avec la Chine Populaire.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine, Monsieur Juan Temistocles Montas, affirme, lors d’une interview ce 9 Avril, que « le moment est venu de promouvoir et établir une alliance stratégique entre la République Dominicaine et la République Populaire de Chine, qui leur permettra de diversifier leur commerce et ouvrir de nouveaux horizons pour de potentiels investissements chinois en République Dominicaine. »

Les syndicats d’ouvriers dominicains exigent une augmentation de salaire de 30%

Le Président du Conseil National de l’Unité Syndicale (CNUS) de la République Dominicaine a expliqué, le 9 Avril dans un point de presse, que les travailleurs dominicains proposent une augmentation de 30% au Comité National des Salaires (CNS). L’année dernière le CNUS avait pu obtenir une augmentation de 17%.

Panne d’électricité en République Dominicaine.

De nombreuses régions de la République Dominicaine, dont la capitale et des quartiers des provinces avoisinants, ont été frappées de panne d’électricité pendant plus de 24 heures. Selon la Corporation Dominicaine des Entreprises Electriques d’Etat (CDEEE), cette panne était due à la détérioration de l’usine ITABO 1 et à la réduction de capacité de celle de Los Mina 5, ce qui provoqua un déficit de 290 mégawatts.

La République Dominicaine adopte des mesures d’abaissement des coûts des transactions par carte de crédit

Selon Dominican Today, le Conseil Monétaire de la République Dominicaine, a adopté le 7 Février des mesures visant à réduire les coûts d’utilisation des cartes de crédit et augmenter la transparence des transactions. Ces nouvelles mesures interdisent aux utilisateurs de charger des intérêts de manière cumulée et réitèrent que le calcul doit se faire uniquement sur la balance due. Néanmoins, le député du Parti Libéral Dominicain (PLD), Monsieur Francisco Matos, croit que ces mesures ne sont rien de plus qu’une « sucrerie vénéneuse ». Selon lui, elles devraient être adoptées depuis plus de 11 ans et ne viennent pas en assistance aux citoyens dominicains à qui les organismes offrant ce service ont volé plus de 14 milliards de pesos.

La République Dominicaine se préoccupe de l’avenir du Programme PETROCARIBE

A l’arrivée des élections au Venezuela, le président dominicain, S.E Danilo Medina s’est réuni, le 5 Avril, avec l’Ambassadeur vénézuélien en République Dominicaine, Monsieur Alberto Castellar Padilla, sur la poursuite du programme PETROCARIBE. Selon Dominican Today, l’Ambassadeur lui a affirmé qu’il n’y ait « aucune chance que Maduro perde les élections…Le projet de Chavez au Venezuela est fort et le programme Petrocaribe se poursuivra assurément ».

Les douanes dominicaines installeront des laboratoires de minerais pour surveiller les exportations de Barrick Gold

Devant la Commission de Sécurité de la Chambre Haute de la République Dominicaine, le Directeur des Douanes, Monsieur Fernando Fernández a présenté un projet d’installation de laboratoires en vue d’examiner les composants minéraux exportés du pays. Ils seront installés près de l’Aéroport International de Las Americas et seront prêts dans 2 mois environ. Ils permettront d’analyser principalement les exportations de minerais de Barrick Gold mis à l’index depuis certains temps. En cas d’infraction, la Barrick Gold pourrait être suspendue d’extraire en République Dominicaine.

République Dominicaine : taux d’inflation de 0.38%

La Banque Centrale de la République Dominicaine informe, dans son rapport mensuel, que le taux d’inflation pour le mois de Mars 2013 est de 0.38%. Il a été mesuré au moyen de l’Indice des Prix du Consommateur (IPC) et principalement considéré par rapport aux impacts des prix du transport, des aliments et des boissons.