//

Avec le Myanmar, Haiti deviendrait la seconde poule aux oeufs d’or du Groupe Digicel

2 mins read

La Digicel aurait réuni un consortium en vue d’obtenir l’une des deux licences de télécommunication offertes par le gouvernement de la République de l’Union du Myanmar et aurait présenté aujourd’hui sa demande de pré-qualification, dans le cadre du processus d’appel d’offres.

Ce consortium est composé de membres du groupe Digicel, du Quantum Strategic Partners Ltd et du Yoma strategic Holdings group. Il réunit des experts du secteur de la télécommunication, de l’investissement stratégique, de la banque et de l’infrastructure. On y retrouve trois hommes d’affaires très connus, offrant ainsi un mélange unique d’expertise et de capacité:

Denis O ‘Brien, dont le Groupe Digicel est reconnu à travers le monde pour offrir à prix abordable et accessible des services de communication de classe aux marchés émergents;

George Soros, du Quantum Strategic Partners Limited, qui apporte son expertise unique en investissement stratégique;

Serge Pun, un chef d’entreprise du Myanmar mondialement reconnu, à travers YSH Finance Ltd, une société du groupe Yoma strategic Holdings.

Le Quantum Strategic Partners Ltd est un fonds multi-stratégique qui investit dans des projets en phase de lancement à fort potentiel, les rachats et d’autres opérations. Quant au Soros Fund Management LLC (SFM), il est le principal conseiller en placement de Quantum Strategic Partners. YSH Finance Ltd est une société nouvellement créée qui est maintenant détenue à 80% par Yoma Srategic Holdings Ltd et à 20% par First Myanmar Investment Co.

Denis O’Brien, fondateur du Groupe Digicel commente l’opération: “Digicel a réussi à pénétrer les marchés récemment libéralisés et à conduire la télédensité dans les pays mal desservis à travers le monde. Aujourd’hui, le Myanmar connait un taux de pénétration du mobile inférieur à 10%. Nous nous engageons donc à y déployer un réseau de telecommunication de classe mondiale et avons présenté une demande de pré-qualification au gouvernement du Myanmar.  »

Georges Soros ajoute : « La libéralisation du marché des télécommunications au Myanmar sera un important stimulus économique pour le pays. Je suis très heureux de travailler en partenariat avec Digicel Group et Yoma strategic Holdings Group en vue de fournir au Myanmar les réseaux de télécommunications les plus avancés. Je suis convaincu que notre consortium possède l’expertise et l’expérience nécessaire pour offrir un service de classe mondiale. »

Serge Pun conclut: «Les dirigeants de ce consortium ont un objectif commun : offrir à un prix abordable des communications de premier choix au peuple du Myanmar. Nous croyons que nous sommes particulièrement bien placés pour matérialiser cette vision.»

Le Myanmar est encore connu sous le nom de Birmanie. Il a une superficie presqu’égale à la France et compte 60 millions d’habitants environ. Son PIB en termes PPA (Parité du Pouvoir d’Achat) est de 88 milliards de dollars (à peu près sept fois le notre) et son PIB per capita en termes PPA est de 1393 dollars; le notre est de 1235 dollars*. Nous avons donc à peu près le meme pouvoir d’achat et le taux de pénétration de la téléphonie mobile reste faible; tel était le cas pour Haiti avant l’arrivée de la compagnie rouge qui a fait de ce pays de la Caraibe son plus grand marché jusqu’à date. Digicel Group aimerait donc répéter le succès obtenu avec Haiti en Birmanie mais à plus grande échelle vu qu’elle y trouvera une population 6 fois plus grande. D’après une recherche du groupe Ericsson, le marché mobile au Myanmar pourrait rapporter 10 milliards l’an. Vingt deux (22) appels d’offres ont été soumis dont Vodafone et China Mobile, les deux plus grande compagnies de télécommunications au monde. Une liste pré-éliminatoire sera connu ce mois ci et le 27 juin, deux opérateurs seront sélectionnés par le gouvernment.

*: estimation 2012