Lors du 13ème Conseil des Ministres, le Mercredi 10 Avril, la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a dévoilé le plan de développement touristique de Jacmel dénommé : « Destination Jacmel ». L’objectif est de faire de la Ville qui a reçu Simon Bolivar une destination touristique de premier plan dans les Caraïbes.
Non loin d’être le premier projet du genre à être présenté par le ministère, “Destination Jacmel” n’a rien à envier au projet Touristique de l’Île-a-Vache. Selon le Bureau de Communication du dit Ministère, dans une note publiée le 10 Avril, il est spécifiquement « axé sur la revitalisation des quartiers du centre historique de Jacmel incluant les rues du Commerce et de Ste-Anne. Le réaménagement de ces artères viendra compléter les aménagements touristiques déjà engagés dans la ville qu’on appelle le grenier de l’art haïtien et dans le Grand Sud du pays. »
De nombreux projets y seront implémentés, toujours selon le le Bureau de Communication du Ministère, parmi lesquels on peut citer:
- Construction d’une Promenade incluant un amphithéâtre (déjà en cours).
- Reconstruction de l’Hôtel la Jacmélienne.
- Construction d’un Centre de Convention ayant une capacité d’accueil de 800 personnes (en cours).
- Construction de la place publique de la ville.
- Réhabilitation des rues du Commerce (maisons de quartier des artisans) et de Sainte-Anne.
- Protection de la ville contre les inondations.
- Extension de la piste de l’Aéroport (1,700 m).
- Construction d’un site d’enfouissement.
- Construction d’une usine de traitement des eaux usées (centre historique).
- Amélioration du système d’eau potable (noyau urbain de Jacmel).