Haiti: Des progrès sensibles dans lutte contre la malnutrition infantile

1 min read

L’UNICEF a publié le lundi 15 Avril, un rapport intitulé « Vers l’amélioration de la nutrition infantile, 2013″ , dans lequel l’organisation fait état des grandes avancées de la région de l’Amérique Latine et de la Caraïbe concernant la réduction du nombre de mal nourris de moins de 5 ans.

Selon ce rapport, la région aurait le taux le plus bas de malnutrition chronique au monde parmi les pays sous-développés. Soit 12% des enfants de moins de 5ans seraient dans cet état. Un résultat cependant ponctué de disparités entre les pays de la région. Par exemple, le cas grave du Guatemala où le taux de prévalence de la malnutrition des moins de 5 ans serait parmi les plus élevés au monde (48%).

D’un autre coté, l’Unicef met le projecteur sur le cas d’Haïti et du Pérou qui, par le biais de programmes sociaux innovants et réussis, ont su améliorer leur situation nutritionnelle. « Chaque jour, on reconnait de plus en plus qu’améliorer la nutrition, particulièrement chez les enfants et les femmes, est quelque chose d’obligatoire si l’on veut réduire la pauvreté, promouvoir le développement économique et social durable et réduire les disparités. » lit-on dans le rapport.

En 2011, plus d’un enfant de moins de 5 ans sur quatre (soit 26% ou 125 millions d’enfants) dans le monde soufraient de malnutrition chronique, selon une étude, qui prend compte de tous les angles du problème, incluant les séquelles qu’il peut laisser sur celui qui ait été mal nourri et occupé durant son enfance.

Le moment le plus crucial pour satisfaire les besoins nutritionnels c’est durant les 1000 jours allant de la grossesse de la mère jusqu’au second anniversaire de l’enfant. 75% des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition chronique dans le monde vivent en Afrique Subsaharienne et dans le sud de l’Asie, qui ont enregistrées en 2011, des taux respectifs de 40% et de 39%, soit trois fois plus que la région de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.