L’économie de l’Amérique latine et des Caraïbes devrait croître de 3.5% cette année, moins que prévu précédemment, en raison de l’incertitude sur l’avenir de l’économie mondiale et du ralentissement de la croissance dans les pays développés, a déclaré l’ONU, mardi dernier.
Paraguay se positionnerait en première place en terme de croissance économique dans la région pour 2013, avec 10% de croissance du PIB, suivi par le Panama avec 8%, le Pérou avec 6%, et Haïti, elle aussi, avec 6%. Le Chili, la Bolivie et le Nicaragua se développeront de 5%, la Colombie de 4.5% et l’Uruguay devrait croître de 3.8%.
Il ne peut y avoir de croissance effective de la région sans une croissance des deux « piliers » d’Amérique du Sud, le Brésil et l’Argentine, dont la croissance peine à atteindre, respectivement, 3% et 3.5%. L’estimation de la croissance de la région a également été réduite, antérieurement, à 3.8%, en raison de « la reprise qui a été moins dynamique que prévu » dans ces deux pays, a déclaré la Commission Economique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CELAC).
La CELAC a déclaré que le développement régional sera soutenu par la croissance de la consommation en raison de meilleurs indicateurs du travail, de l’augmentation du crédit bancaire et de l’investissement. « En plus de cela, il ya des prix élevés des produits de base. Bien qu’ils soient censés être inférieure par rapport à 2012, ils seront maintenus à des niveaux élevés… Les pays d’Amérique du Sud, qui sont généralement plus spécialisés dans la production et l’exportation de matières premières, vont croître en moyenne de 3.5% en 2013 grâce à la préservation de la croissance dans les économies asiatiques… Cela va apporter des résultats économiques positifs à la fois pour le niveau de revenu ainsi que des activités d’exportation. » lit-on dans son communiqué.