Selon un rapport intitulé « Latin America : Mobile Communication Statistics », paru durant le mois de mars, l’Amérique Latine serait le leader mondial en termes de pénétration mobile après avoir atteint un taux de pénétration estimé à 115% mobile à la fin de 2012 contre un taux global d’environ 96%. Les consommateurs d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) se tournent de plus en plus vers les solutions mobiles bien que plus de 80% des abonnés sont sur les forfaits prépayés.
Six grands opérateurs multinationaux serviraient environ 80% du marché de la région:
1. América Móvil, détenu par le milliardaire mexicain Carlos Slim et présent dans 16 pays dont le Mexique (Telcel) et la République Dominicaine (Claro),
2. Telefónica, une compagnie espagnole présente dans 13 pays de la zone et concurrente directe de América Móvil,
3. Telecom Italia, présent uniquement au Brésil, en Argentine et au Paraguay,
4. Millicom, établi au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Paraguay, en Bolivie et en Colombie,
5. Puis finalement la Digicel, avec environ 13 millions d’utilisateurs répartis dans 31 petits marchés de la caraïbes.
Presque tous les pays exploitent des réseaux UMTS à l’exception du Belize, de Cuba, de Suriname, et de quelques nations insulaires des Caraïbes. La plupart des opérateurs utilisent HSPDA pour fournir l’accès à de hauts débits mobiles, au téléchargement multimédia, aux jeux mobiles et aux appels vidéo. Ce service est généralement utilisé avec un modem USB qui se branche sur un ordinateur, ou avec les netbooks, ordinateurs portables et tablets. Plusieurs sociétés sont également dotées de la télévision mobile.
L’énorme popularité des réseaux sociaux a grandement contribué à augmenter les ventes de smartphone. Sept pays d’Amérique latine sont parmi les 30 pays du monde ayant le plus grands nombre d’utilisateurs de Facebook. Le Brésil a le plus grand nombre d’utilisateurs actifs dans la région, tandis que le Chili a le ratio le plus élevé d’utilisateurs par habitant. Un chilien sur deux est un utilisateur actif de Facebook.
Selon les prévisions faites dans ce document, la communication mobile est susceptible de faire l’objet d’investissements de plus d’opérateur au cours des deux prochaines années, en intégrant des mises à niveau du réseau ainsi que l’acquisition de spectre.