Le Ministère du Tourisme aborde des thèmes relatifs à la fiscalité touristique

1 min read

La Ministre du Tourisme, Madame Stéphanie Balmir Villedrouin, a présidé une session de travail du Conseil Consultatif du Tourisme (CCT) dans la journée du 8 avril 2013, sur les thèmes relatifs à la fiscalité touristique.

L’objectif de cette réunion a été d’apporter de l’aide aux parties concernées et intéressées par le programme législatif du gouvernement, ayant pour intention de présenter des projets de loi devant catalyser le tourisme haïtien.

Durant cette session, les plaintes et inquiétudes des participants sur les mesures législatives promues en vue d’attirer et de stimuler l’investissement dans le secteur touristique ont été analysées, tout en mettant l’emphase sur le système d’impôts haïtien, la fiscalité sur la frontière et sur des grands sujets débattus ces derniers jours.

Des représentants de lignes aériennes, d’agences de voyages, de restaurants, ont présenté leur doléances à la table multisectorielle et la Ministre s’engagea à se pencher sur des éléments de solutions à ces diverses préoccupations.

De leur coté, les conseillers juridiques du Ministère du Tourisme proposèrent l’idée d’un circulaire du Ministère de l’Economie et des Finances, présentant avec plus de détails les mesures fiscales qui seront implémentées. Quant à la Ministre de la Culture, Madame Josette Darguste, elle annonça deux évènements importants pour le secteur qui seront célébrés en Haïti; le sixième Sommet des Ministres de la Culture de l’Hémisphère Occidental en Aout 2014 et la CARIFESTA (Caribbean Festival Arts) en 2015. Ces évènements seront des stimulants pour l’industrie hotelière et contribueront à améliorer l’image du pays.

La réunion fut conclue avec l’annonce de la création de la Police Touristique devant protéger les sites et installations touristiques.