Des scientifiques rapportent que de nombreux types d’amphibiens, des grenouilles en particulier, sont en forte baisse au niveau mondial. Les experts mettraient en cause une combinaison de la perte d’habitat, les changements climatiques, la pollution et la prolifération d’un champignon virulent. Ce phénomène frappe particulièrement les Caraïbes où la majorité des espèces est en grave danger dans l’écosystème.
« Sans nouvelles mesures de conservation, il pourrait y avoir une mortalité massive des grenouilles des Caraïbes d’ici 15 ans », a mis en garde Adrell Nunez, un expert des amphibiens avec le zoo de Saint-Domingue en République dominicaine. « Il ya des espèces qui pourrait être perdu dont nous ne savons rien » a-t-il mentionné.
Des chercheurs tels que Lopez et son épouse, Ana Longo Berrios, ont fait plusieurs voyages dans les Caraïbes et ont montré des preuves troublante de la disparition des grenouilles. Dans certains endroits, en particulier en Haïti, où la déforestation sévère est ajouté au mélange de problèmes, les extinctions sont possibles.
Les grenouilles peuvent être moins charismatique que quelques autres espèces en difficulté, mais leur rôle dans l’environnement est important. Ils sont consommés par les oiseaux et les serpents à leur tour et sont les principaux prédateurs de moustiques. Leur absence pourrait conduire à une augmentation de la malaria et la dengue, sans parler de l’inconfort.
Plus de 90 pour cent des espèces restantes sont menacées en Haïti, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Dans un pays aussi peuplé comme Haïti, la dégradation de l’environnement a été si sévère que seule une poignée d’espèces sont connues avec certitude et leur vie est dangereusement menacé, a déclaré Blair Hedges, un professeur de biologie à l’Université de Pennsylvanie, qui a étudié les grenouilles dans les Caraïbes depuis les années 1980.