Lancement du programme gouvernemental d’agriculture et de jardins familiaux
Le gouvernement du président Danilo Medina, à travers le Ministère de l’Agriculture et le Bureau de la coordination des politiques sociales, a lancé le 17 Avril, le Programme d’agriculture et de jardins familiaux, qui comprend le développement de 281 000 vergers et du petit élevage, à un coût de 620 millions. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire et la génération de revenus à l’intention de la famille dominicaine.
13 nouveaux permis d’installation dans les zones franches accordés
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Jose del Castillo Saviñón, a annoncé mercredi dernier qu’il a accordé 13 permis pour l’installation de quelques d’entreprises dans les zones franches dominicaines. Del Castillo Saviñón a expliqué que les nouvelles entreprises prévoient d’investir 445,3 millions de pesos pour le développement et l’exploitation de leurs activités productives et de créer 1.621 nouveaux emplois directs, générant des devises totalisant 11,8 millions de dollars américains. Il a aussi déclaré que depuis Août 2012, plus de 20 000 emplois directs ont été créés dans le secteur, avec l’approbation de huit permis pour l’installation de parcs industriels et de 40 entreprises, avec un investissement de plus de 3.5 milliards de pesos.
Signature d’un accord de développement de la zone frontalière
Le Conseil de Compétitivité Nationale (CCN) et la Direction Générale du Développement frontalier (DGDF) se sont engagés à coordonner, promouvoir et offrir une formation et une assistance technique aux producteurs dans la région frontalière, en particulier aux PME. Les deux institutions se sont convenus d’établir un mécanisme de coopération inter-agences pour le développement durable et la compétitivité du secteur productif, afin d’accroître le développement socio-économique de la région frontalière.
La République Dominicaine prévoit exporter plus de 200 millions de dollars de bananes
Le secteur bananier dominicain projette d’exporter plus de 200 millions de dollars américains de ce fruit cette année, a affirmé le Ministre de l’agriculture dominicain, Monsieur Luis Ramon Rodriguez. L’augmentation des zones de semence et les contrôles sanitaires, selon lui, permettront de récolter 330 milles tonnes de bananes. Les marchés potentiels sont celui des États-Unis, du Japon, de l’Ukraine, de la Chine, de la Corée du sud, de la France et de la Grèce.
La coopérative dominicaine COOPALMILLA produit plus de 60 millions de dollars de cerises par an
Le directeur du département « Extension et capacitation de l’agriculture », Monsieur Francisco martinez Pujols, a informé le public durant la semaine que la coopérative COOPALMILLA dirige un projet de production de cerises qui génère plus de 60 millions de dollars américains annuels et des milliers d’emplois directs et indirects. Ce projet bénéficie de l’appui du Ministère de l’Agriculture, l’Organisation des nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et d’autres institutions.
Les pannes d’électricité en République Dominicaine se poursuivront jusqu’en mai
Les pannes d’électricité en République Dominicaine, débuté à la mi-mars, se poursuivront jusqu’en mai, informent les autorités ce 17 Avril. Ces pannes qui durent des fois plus de 12 heures, sont dues à la perte de 40% de la production. Elles se sont accrues cette semaine, avec la perte du générateur San Felipe basé à Puerto Plata, qui délivrait 180 mégawats de courant.
République Dominicaine : le Contrat avec Barrick Gold remis en question par le parlement
Le parlement dominicain, à travers son comité économique, exige la renégociation du contrat avec Barrick Gold après que le Président Danilo Medina eut déclaré, dans un discours à l’intention de la nation dominicaine, que sur chaque 100 dollars américains d’or exportés par la compagnie, seuls 3 dollars reviennent au pays.
La dette publique dominicaine dépasserait gravement les 34% du PIB national
Le département du crédit public du Ministère des Hacienda a déclaré cette semaine qu’au 28 Février 2013, la dette du secteur public non financier excède les 20.395 milliards de dollars, soient 34.1% du PIB prévu pour 2013. Ce mardi 16 Avril, l’ex-président de la Réserve Fédérale Américaine, Al Greenspan, a recommandé que la dette publique ne dépasse pas les 20%. Selon le journal Listin Diario, elle atteindrait déjà plus de 46% du PIB.
Les obligations mondiales de la République Dominicaine obtiennent la notation « B »
Fitch Ratings, une agence de notation mondiale dédiée à fournir de la valeur à travers des notations à partir d’avis, des recherches et des données indépendants et prospectifs sur le crédit, a attribué la note «B» à l’émission obligataire de la République dominicaine, estimée à 1 milliard de dollars et échéant en Avril 2024. Ces obligations ont un taux nominal de 5,875% et leurs revenus permettront au pays de payé sa dette pour 2013.