L’économie de l’Amérique latine et des Caraïbes devrait croître de 3.5% cette année, moins que prévu précédemment, en raison de l’incertitude quant à l’avenir de l’économie mondiale et du ralentissement de la croissance dans les pays développés, a déclaré l’ONU, mardi dernier.
Paraguay se positionnerait en première place en terme de croissance économique dans la région pour 2013, avec 10% de croissance du PIB, suivi par le Panama avec 8%, le Pérou avec 6%, et Haïti, elle aussi, avec 6%. Le Chili, la Bolivie et le Nicaragua se développeront de 5%, la Colombie de 4.5% et l’Uruguay devrait croître de 3.8%.
Il ne peut y avoir de croissance effective de la région sans une croissance des deux « piliers » d’Amérique du Sud, le Brésil et l’Argentine, dont la croissance peine à atteindre, respectivement, 3% et 3.5%. L’estimation de la croissance de la région a également été réduite, antérieurement, à 3.8%, en raison de « la reprise qui a été moins dynamique que prévu » dans ces deux pays, a déclaré la Commission Economique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CELAC).
La CELAC a déclaré que le développement régional sera soutenu par la croissance de la consommation en raison de meilleurs indicateurs du travail, de l’augmentation du crédit bancaire et de l’investissement. « En plus de cela, il ya des prix élevés des produits de base. Bien qu’ils soient censés être inférieure par rapport à 2012, ils seront maintenus à des niveaux élevés… Les pays d’Amérique du Sud, qui sont généralement plus spécialisés dans la production et l’exportation de matières premières, vont croître en moyenne de 3.5% en 2013 grâce à la préservation de la croissance dans les économies asiatiques… Cela va apporter des résultats économiques positifs à la fois pour le niveau de revenu ainsi que des activités d’exportation. » Lit-on dans son communiqué.
Selon ce communiqué, l’accélération du rythme de croissance, dans les Caraïbes, devrait se poursuivre avec une hausse de 2% en raison de dynamisme dans les économies spécialisées dans la production et l’exportation de matières premières, principalement le Guyana et le Suriname. La croissance sera également renforcée dans les pays des Caraïbes tributaires du tourisme avec une amélioration des perspectives économiques aux États-Unis.