L’OPIC (Overseas Private Investment Corporation), une institution de financement du gouvernement américain, a annoncé aujourd’hui un appel à propositions pour un nouveau programme de garanties de prêts conçus pour encourager les banques américaines à accroître leurs prêts aux petites et moyennes entreprises américaines (PME) qui ont des projets dans les pays en développement où l’OPIC exerce des activités.
Le principal objectif de ce programme est de permettre aux banques américaines de faire des affaires dans les marchés émergents, en encourageant les banques participantes à consentir des prêts à des clients existants pour des projets qui ne recevraient pas de financement dans d’autres cas. Dans le même temps, il aidera les entreprises américaines avec des projets dans les pays en développement d’accéder à ce besoin de financement.
Appelé « US Bank Guaranteed Loan Facility », le programme sélectionnera les banques qualifiées d’après un examen de leur performance financière et leur intérêt pour l’expansion des prêts aux PME. Les banques retenues garantiront des prêts basés uniquement sur leur propre politique crédit et de notation de risques. OPIC veillera à ce que les prêts de crédit approuvés soient conformes aux politiques d’investissement de l’agence, en ce qui concerne les effets sur l’économie américaine, l’environnement et les droits des travailleurs.
Ce programme permettra aux banques choisies de développer leur propre portefeuille de prêts jusqu’à concurrence d’un d’un portefeuille maximum, leur laissant le soin de déterminer qui reçoit les prêts, leur structure et la quantité de PME choisie. Les montants garanties par l’OPIC vont variés en fonction de la situation du pays, tel que son revenu national brut par habitant.