L’un des plus populaires programmes de Microsoft (Excel) serait à la bases des mesures d’austérités , et des mauvaises prévision de croissance de l’Europe, selon CNNMoney. Apparemment, certaines personnes très intelligentes ont du mal à maîtriser Microsoft Office.
Mercredi dernier, dans un e-mail qui a été envoyé à des journalistes à environ 2 heures du matin, les professeurs de Harvard, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, auraient reconnu avoir commis des erreurs de calcul sur Excel dans leur document de recherche attachant des niveaux élevés de la dette publique à des niveaux faibles de croissance. Ce document, intitulé « la croissance en temps de dette», est devenu un point de repère pour ceux qui argumentent contre les dépenses des gouvernements, même pour ce qui est de la relance de l’économie. Le Congressman américain Paul Ryan a cité, récemment, cet ouvrage dans son projet de budget – et il constitue l’essence même du livre « Cette fois, c’est différent ! », des deux professeurs.
Cependant, quand il s’agit d’Excel, Reinhart et Rogoff ne seraient pas les seuls à ne pas trop s’y connaitre. A Wall Street, de grands hommes de la finance ne le maîtriseraient pas.
Selon l’éminent blogueur-financier James Kwak, Excel est « l’une des plus grandes, des plus puissantes et des plus importantes applications logicielles de tous les temps. » Mais peut-être que nous attendons trop du programme.. ». Au cours des dernières années, Excel a été impliquée dans certaines des plus grandes bévues de Wall Street et de la finance en général.
Quant à l’idée qu’une erreur Excel ou d’autres problèmes possibles avec le papier Reinhart / Rogoff a été serait la cause des mesures d’austérités moderne telle que nous la connaissons, Annie Lowrey du New York Times souligne que d’autres études ont trouvé des résultats similaires montrant les economies les plus endettées aurait subi une croissance plus lente. Ces études viennent d’organisations telles que le Fonds monétaire international, l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque des Règlements Internationaux.
Voici 3 des quelques victimes notables d’Excel:
1. Kenneth Rogoff: Reinhart et Rogoff, dans leur document publié en 2010, ont affirmé que lorsque la dette d’un pays atteint 90% de son PIB, la croissance se son économie ralentit considérablement. Les deux professeurs de Harvard a déclaré que leur conclusion était basée sur la recherche au niveau de la dette de dizaines de pays remontant aux années 1800. Mais, selon un nouveau document de trois économistes de l’Université du Massachusetts Amherst, il existerait une erreur de codage dans le calcul des professeurs de Harvard.
2. London Whale: Vous souvenez-vous du scandale de la perte de 6.2 milliards de dollars de JPMorgan Chase ? Eh bien, selon un rapport interne sur la perte sorti en Février, le modèle qui a été sensé surveiller et limiter la quantité de risque prises par les traders de la banque de Londres a été «exploité via une série de feuilles de calcul Excel, qui ont été remplis par un processus de copier/coller de données, d’une feuille de calcul à l’autre». Une mesure clé a été ajoutée alors qu’il aurait due être prise à la moyenne. Le résultat: des officiers de risque chez JPMorgan croyaient que les dérivés de crédit étaient à moitié risqué que ce qu’ils étaient réellement.
3. MF Global: Environ un an avant la faillite de MF Global, les consultants embauchés par l’entreprise auraient déterminé qu’il avait besoin d’améliorer les « outils informatiques des utilisateurs finaux tels que les feuilles de calcul Excel » pour mieux surveiller les risques et combien d’argent qu’il avait dans ses comptes-clients.