Le Ministère du Tourisme a officiellement lancé aux Cayes, le mardi 2 avril, son programme de classification des établissements touristiques. Il intervient dans le cadre de ses efforts et de son souci d’offrir un produit touristique de qualité et d’améliorer l’image du pays à l’extérieur. Il vise, lit-on dans la note publiée par le Bureau de Communication du Ministère, à « améliorer la qualité de services fournis par les installations hôtelières en encourageant la mise en place de structures nécessaires correspondant aux normes de classification internationales ».
A travers l’application de ce programme, le Ministère du tourisme classifiera les établissements touristiques inspectés, suivant la qualité de services fournis, par un nouveau label de qualité portant le titre d’«Hibiscus». En fait, l’Hibiscus remplacera la traditionnelle et fameuse « étoile », symbole internationale de qualité qui indiquait la qualité de fonctionnement des hôtels. Ainsi, le classement haïtien des établissements touristiques ne va plus d’une étoile à cinq mais plutôt d’un hibiscus à cinq.
La première phase de ce programme touchera le secteur de l’hébergement avant de s’étendre, au fur et à mesure, à d’autres secteurs de l’industrie touristique et à d’autres régions du pays. Le Ministère informe le public, principalement les acteurs du secteur touristique, qu’à cet effet, « 21 agents formés et dûment mandatés par le Ministère vont procéder à l’inspection des centres d’hébergement de la région en vue d’évaluer leur état de fonctionnement conformément aux dispositions des articles 2, 5, 7 et 63 du décret du 21 Avril 1975 de la loi régissant la matière ».
Le Ministère du Tourisme dit vouloir accompagner les opérateurs du secteur privé touristique du pays et offre aux petites et moyennes entreprise (PME), à travers ce programme, un guide « leur permettant d’améliorer leur organisation; augmenter leur gain de productivité en offrant un service de meilleure qualité ».