La République Dominicaine lance un programme d’appui aux MPME
Le Mardi 30 Avril, le ministère de l’Industrie et du Commerce de la République Dominicaine, le Centre régional pour la promotion des micros et petites entreprises (CENPROMYPE) et la Commission nationale pour les micros et petites entreprises de la République voisine ont signé un accord de coopération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du «Programme de développement régional de promotion de l’entrepreneuriat en Amérique centrale et en République dominicaine ».
Taiwan finance le développement industriel en République Dominicaine
Le gouvernement de Taiwan a signé, le mardi 30 Avril, un projet de financement d’un programme ambitieux de développement industriel de la République dominicaine, dans le domaine de la mécanique métallurgique. Ainsi, des équipements, de standard international, seront fabriqués en République Dominicaine, à bas prix et de bonne qualité. Le projet a été élaboré par les services de la mission industrielle de la République de Taiwan en coopération directe avec PROMIPYME. Il s’agit d’un projet de coopération couvrant aussi d’autres domaines, depuis plus de dix années consécutives dans le pays, avec d’autres programmes d’incitation à la croissance des petites et moyennes entreprises.
Le conflit entre Barrick Gold et le gouvernement dominicain s’envenime
A partir d’aujourd’hui, la Direction générale des douanes dominicaines n’autorise pas l’exportation des cargaisons d’or et d’argent de la compagnie minière Barrick Gold, jusqu’à ce que l’entreprise parvienne à un accord avec le gouvernement dominicain qui vient de présenter, hier, sa proposition finale. Barrick Gold devrait verser à l’Etat dominicain 992 millions de dollars d’amendes et de pénalités, à cause des irrégularités trouvées par la commission qui a enquêté sur 27 les exportations de l’entreprise.
Plus de 11 millions de tonnes de sucre produites uniquement à Barahona
Le Corporation des Sucrières du Centre (CAC) déclare avoir exporté vers l’Europe, 11.000.500 de tonnes de sucre crème produite à Barahona. L’information a été fournie par Hector Nunez, responsable du CAC qui a dit que c’est la première expédition de cette récolte pour l’Europe. Il a aussi déclaré que le sucre a été transporté sur un navire russe appelé Kovdor.
L’Institut agraire dominicain vole en appui des producteurs de riz de l’Est
Afin de répondre à la demande de la production de riz, de l’Institut agraire dominicain (IAD), en conformité avec la récente promesse du président Danilo Medina, a effectué à la réhabilitation et l’équipement de l’usine de la Fédération de l’Est des producteurs de riz. L’usine a été équipée et rénovée au coût de 14 millions de pesos environ. La Fédération a également reçu une moissonneuse qui peut moudre environ 60 millions de livres de riz de haute qualité, chaque année. Ceci permettra de créer 6.000 emplois dans les zones de l’Est.
Mapfre-BHD figure à la troisième place des meilleurs assureurs dominicains
L’assurance dominicaine Mapfre-BHD s’est établi comme le troisième plus important assureur du pays, après avoir connu une croissance des primes collectées de 5.8% au premier trimestre de cette année, un total de 1 milliard 112 millions de pesos et un bénéfice de 151 millions de pesos, qui correspond à une croissance 32%.
L’institution financière BANESCO connait une croissance de 156%, fin 2012
Les actifs de Banesco, en République Dominicaine, ont terminé l’année 2012 à 6.570 milliards de pesos, soit une augmentation de 156% par rapport à 2011 où ils étaient 2.567.000 de pesos. Le portefeuille de prêts a pris fin à 3.570 milliards de pesos et le total des dépôts étaient 4.338.000 pesos. Le portefeuille de dépôts a augmenté de 449% par rapport à la période précédente. Les informations ont été fournies par le Président de l’institution financière, Monsieur Jesús Benedicto Díaz.