Porto-Rico et la République Dominicaine veulent relancer leurs relations en matière de croissance économique
Le Secrétaire d’Etat de Porto-Rico, Monsieur David Bernier, a effectué une visite très médiatisée en République Dominicaine cette semaine, en vue d’avoir des entretiens avec le président dominicain Danilo Medina et le ministre des Affaires étrangères Carlos Morales Troncoso. Les pourparlers avec Medina ont couvert le développement des affaires, l’agriculture, l’énergie, l’aviation et la navigation, entre autres domaines. De ce fait, la commission de coopération bilatérale entre les deux pays a été réactivée.
Barrick Gold ne veut pas encore céder aux pressions de l’Etat Dominicain
Une délégation de sept des principaux dirigeants du groupe minier Canadien, Barrick Gold, est arrivée lundi dernier, à Santo Domingo avec proposition précise de sortie de crise. Ce qui permettrait la signature d’un nouveau contrat avec l’État dominicain pour la poursuite de l’exploitation des gisements d’or et d’argent à Pueblo Viejo, Cotui. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, aucun accord n’est arrivé à terme. C’est ce que confirme à El Nacional, le Ministre de la Présidence Dominicaine, Monsieur Gustavo Montalvo, dans une interview donnée ce matin.
Les Associations de producteurs agricoles et d’éleveurs appuient la décision d’injection de fonds du gouvernement
Trois des plus grands producteurs agricoles et d’éleveurs dominicains considèrent comme une bonne étape, la décision du gouvernement d’injecter plus de neuf milliards de pesos dans les secteurs clés de l’économie nationale. En effet, Messieurs Manuel Escaño, Jose Lopez et Victor Abreu, tous les trois représentants des principales associations nationales des producteurs d’œufs et de volaille, de gérants d’abattoirs et de producteurs de porc du pays, se sont mis du coté du gouvernement.
Réforme agraire en République Dominicaine : l’ANC réclame une réforme avant tout juridique
Le dirigeant de l’Association Nationale des paysans dominicains (ANC), Monsieur Luis Cabrera, a déclaré, le 5 Mai dernier, lors d’un séminaire sur «la souveraineté, la sécurité alimentaire et le développement rural », que « les lois dominicaines ne sont pas des garanties de la réforme agraire juste et équitable ». Il réclame une « réforme avant tout au niveau juridique ».
Malgré la sécheresse, la production de sucre en République Dominicaine atteindra les prévisions
La production de canne à sucre pour la période 2012-2013, qui prendra fin en juillet prochain, sera d’environ 650 mille tonnes. Ce qui permettra au pays d’atteindre le quota préférentiel américain, même si il a été touché par la sécheresse.
La République Dominicaine renforce son aquaculture
Le 7 mai dernier, le ministère de l’Agriculture, à travers le Conseil dominicain des Pêches et de l’Aquaculture (Codopesca), a inséré 50 000 Anguilles dans la rivière Yásica, en vue d’encourager la production de l’espèce et de générer plus de 3000 emplois et des contributions importantes en devises à l’économie nationale.