Le gouvernement haïtien a annoncé, hier mercredi, qu’il s’attend à une baisse de la productivité agricole au cours de la prochaine saison de plantation, ce qui aura pour conséquence une détérioration de la sécurité alimentaire dans les zones les plus vulnérables. C’est ce qu’informe le magazine en ligne americaeconomia.com
En effet, le directeur de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA), Gary Mathieu, aurait affirmé que la situation peut affecter plus d’un million et demi d’Haïtiens, surtout dans 44 municipalités dans divers départements d’Haïti.
Selon Monsieur Mathieu, la CNSA a réalisé que la production, en Décembre dernier, a été plus faible que prévue. Cette situation est d’autant plus aggravée par les difficultés rencontrées en printemps, car la saison de pluie a deux mois de retard. « La récolte de cette année sera inférieure à celui de 2009. La baisse de la production agricole devrait conduire à une augmentation du taux d’insécurité alimentaire », a insisté le responsable.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé en Novembre dernier, qu’entre un million et deux millions de personnes en Haïti seront confrontés à deux types d’insécurité alimentaire: l’accès à certains aliments et la malnutrition. Le mois suivant, soit en décembre, l’ONU a déclaré que le pays aura besoin de 144 millions de dollars pour aider les plus vulnérables en 2013.
Haïti a été sanctionnée, en printemps 2012, par une longue sécheresse, puis, en été, par une tempête et des ouragans mineurs qui ont laissés près d’une centaine de morts, 250.000 affectés et la perte de plus de 100 millions de dollars dans l’agriculture. Dans le nord, une autre sécheresse a commencé en Novembre 2012.
Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a déclaré l’année dernière que des mesures de redressement, sont mises en œuvre, visant à stimuler la production agricole nationale et la sécurité alimentaire, faisant d’elles la priorité de son gouvernement cette année.