Dimanche dernier, les ministres du Tourisme d’Haïti et de Venezuela, respectivement Madame Stéphanie B. Villedrouin et Monsieur Andrés Izarra, se sont rencontrés en marge du 7e Sommet de PetroCaribe, au Salon Pichincha, du Cercle militaire à Caracas.
L’objectif de cette réunion a été de trouver un cadre de coopération en vue du rétablissement d’Haïti comme référence touristique et « Perle des Antilles». Le Venezuela pourrait investir et financer le secteur touristique haïtien. En effet, Monsieur Izarra a déclaré sur son compte Twitter, informe la Radio-Télé Caraïbes, que « la rencontre avec la délégation haïtienne a analysé les possibilités de l’internationalisation de l’opérateur touristique « Venetur » avec des opérateurs directs étrangers, pour renforcer le secteur touristique en Haïti ».
Les ministres se sont convenus sur un plan pour le développement et l’exploitation de l’île à Vache (Sud d’Haïti), dans une vision éco-durable. Cette île, qui dispose d’un potentiel unique en termes de plages et d’atouts touristiques, est considérée comme l’un des endroits vierges des Caraïbes.
Les deux Ministres ont également évalué l’investissement pour les plans touristiques, qui bénéficieront d’un financement du fonds binational Bolívar-Petión, ainsi que de la promotion des investissements privés et publics.