/

La SFI continue de supporter l’entrepreneuriat et le secteur bancaire haïtien

2 mins read

La Société Financière Internationale (SFI) organise, ce mardi 7 Mai à Port-au-Prince, une conférence sur la gouvernance d’entreprise qui «  vise à aider les sociétés et les entreprises familiales haïtiennes à mettre en place des pratiques saines en matière de gouvernance dans le but de gagner en efficacité, d’améliorer leur accès aux capitaux et d’assurer une meilleure gestion des risques ».

Elle accueille plus d’une trentaine d’entreprises du secteur privé haïtien en vue de partager des connaissances et des bonnes pratiques sur la valeur de la gouvernance d’entreprise. Parmi les participants, on retrouve :

1.     le « Leopard Haiti Fund », le premier fonds de capital-investissement privé du pays, soutenu par la SFI ;

2.     E-Power, un client de SFI, qui assure une grande partie de l’approvisionnement en énergie à Port-au-Prince ;

3.     l’Association Professionnelle des Banques

4.     la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH),

Ce ne sera pas la première de ce genre, en faveur du secteur privé haïtien et du secteur bancaire, a déclaré le Représentant de la SFI en Haïti, Monsieur Ary Naim. « L’équipe en charge de la gouvernance d’entreprise de SFI a apporté plusieurs fois la preuve de sa capacité à aider les entreprises de toutes tailles à poser les bases du succès à long terme.»

En effet, du 22 au 26 avril 2013, elle avait organisé, à Port-au-Prince, un programme de formation de 5 jours à l’intention de 19 banquiers provenant de 3 banques du pays. Le programme de formation a été entièrement subventionné par l’IFC à l’intention des banquiers locaux haïtiens.

Le Directeur principal des financements à court-terme pour les Amériques, Monsieur Antonio Alves, confie que l’objectif  de cette formation a «été d’apporter les meilleures pratiques internationales à la communauté bancaire haïtienne… Nous voulions, à travers la formation, déterminer les lacunes et offrir un programme pour équiper les banquiers avec les connaissances et les compétences nécessaires pour leur permettre de fournir à leurs clients, des solutions «efficaces et rentables» de financement du commerce, en particulier à l’intention des petits et moyens importateurs et exportateurs.»

Il affirme que la SFI a atteint l’objectif fixé. «Les banquiers, après cette formation, seront en mesure de fournir aux PMEs importatrices et/ou exportatrices, de meilleures solutions pour gérer leurs flux de trésorerie, en conseillant les entreprises sur le meilleur et le plus recommandé des instruments de financement du commerce pour traiter leurs transactions transfrontalières.»

Interrogé sur les intentions de la SFI de réaliser d’autres activités de ce genre en Haïti, il répond : « Absolument ! C’est la troisième fois que nous offrons une formation de financement du commerce dans le pays, et cela fait parti d’un effort continu pour accroître la visibilité des banquiers haïtiens locaux et les équiper avec les meilleures pratiques internationales de financement du commerce, de sorte que davantage de transactions peuvent être exécutées en vue d’appuyer la croissance de la locale ».

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics.