/

L’économie dominicaine a crû de 0.3% au 1er trimestre 2013

1 min read

La Banque centrale  Dominicaine a publié  les résultats préliminaires de l’économie dominicaine qui a connu une croissance de 0.3% au cours du premier trimestre,  résultat inferieur aux prévisions des économistes dominicains.

Cette performance reflète une «réduction du taux de croissance par rapport a celui programmé dans la politique monétaire », a indiqué la banque centrale dominicaine dans son rapport préliminaire sur la performance du produit intérieur brut (PIB) pour  la période Janvier-Mars 2013.

Le rapport comprend une synthèse des activités économiques qui ont enregistré untaux de croissance inférieur par rapport aux résultats obtenus dans la même période l’an dernier, à l’exception des activités des industries minières (191,2%), l’intermédiation financière, l’assurance et activités connexes (9,8%), l’enseignement (6,3%), l’industrie sucrière (5,3%), la santé (5,3%), les zones de fabrication (4,3%), les communications (3,2%), et les maisons de location (3,0%).

Les activités qui ont enregistré des croissances négatives sont:  la  production locale (-3,7%), la construction (-2,9%), l’énergie et l’eau (-0,1%), le commerce (-2,6%), et les hôtels, bars et restaurants (- 0,6%). La Banque centrale a déclaré que la performance du premier trimestre a été influencé par un certain nombre de facteurs, parmi lesquels les effets de la réforme fiscale de l’année dernière qui a eu un impact sur les anticipations des agents économiques. « Cela s’est traduit par une baisse de la demande et la consommation intérieure », indique le rapport.

D’autre part, les prêts des banques commerciales au secteur privé ont augmenté de 6,6%, plus précisément dans les secteurs de l’électricité, gaz et eau (54,0%),  dans la construction (9,9%), dans le stockage et les communications (6,8%) et dans le commerce (5,0%).

Le secteur agricole a augmenté de 1,2%, par rapport à 2012, tirée par l’expansion observée  dans l’élevage, la sylviculture cultures» (5,6%) et la pêche (0,8%), tandis que les cultures traditionnelles et l’exportation du riz ont connu une croissance négative de -10,9% et -10,0%, respectivement.

 

Source: Mercado