L’Hôtel Oasis reçoit la réunion du Cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED)

1 min read

Ce vendredi 10 mai, le gouvernement haïtien reçoit les officiels du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Espagne, du Brésil, du Japon, du Qatar et de la Norvège, à une réunion du Cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED), à l’Hôtel Oasis. Le CAED, rappelons, a remplacé l’ancienne Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) et le Fond de Reconstruction d’Haïti (FRH), dont le mandat a expiré en octobre 2011.

Ce nouveau mécanisme entend soutenir la stratégie de bonne gouvernance de l’Aide Extérieure et du Développement National, en établissant un dialogue permanent entre le Gouvernement Haïtien, les Bailleurs et ses Partenaires Internationaux, tout en visant à harmoniser l’action des parties prenantes. La conférence du jour est axée sur les thématiques suivantes:

a)      Un leadership responsable du Gouvernement

b)      L’adhésion des partenaires techniques et financiers aux objectifs stratégiques du Gouvernement

c)      Le Renforcement des Capacités institutionnelles de Gestion du Développement du pays

d)      Une responsabilité mutuelle des résultats

Les pays donateurs sont donc appelés à se réunir autour d’une table de discussion avec les autorités haïtiennes, aux côtés de la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, les Nations Unies et des ONG internationales.

Parmi les personnalités présentes se trouve Madame Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. Intéressée aux réformes et aux stratégies mises de l’avant par le gouvernement haïtien pour attirer des investisseurs, stimuler l’économie, et lutter contre l’extrême pauvreté, Madame Jean déclare qu’« Il est impératif d’établir les bases d’une vraie concertation, en tâchant de rassembler, de manière responsable, les conditions d’une coopération exemplaire portée par une obligation de résultat tangible et viable pour cette population qui n’a que trop souffert et pour toute une jeunesse minée par l’incertitude, un profond sentiment d’impasse et de vide.»

On y retrouve aussi des ministres haïtiens, dont la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin. Sa présentation se focalise sur les grands chantiers touristiques du Gouvernement et le grand projet de Développement Touristique de l’Île-à-Vache.

Le CAED repart sur de nouvelles bases, très éloignées de celles de la CIRH, qui permettent au gouvernement haïtien de mieux prendre part au contrôle des actions de reconstruction du pays. Cette réunion devra permettre une meilleure cohésion des stratégies et des actions, pour des résultats plus concrets, rapides et efficaces.