PETROCARIBE deviendra Zone Economique PETROCARIBE (ZEP)

1 min read

« Créer un espace économique d’intégration et d’échange de biens et de services avec la Caraïbe». Voilà ce qu’a proposé le ministre des Affaires étrangères de la République Bolivarienne de Venezuela, Monsieur Elias Jaua, au 7ème sommet PETROCARIBE qui a pris fin ce dimanche, au siège de la Montagne (ouest de Caracas) où repose la dépouille mortelle du défunt chef Chavez.

Les participants au sommet ont approuvé la proposition du Venezuela. Ils se disent tous prêts, dans le document final, pour la stimulation du renforcement de PetroCaribe « par la formation d’un organisme dénommé Zone Economique PetroCaribe (ZEP), visant à renforcer le cadre de l’organisation afin de développer les secteurs productifs». Ils se sont convenus à renforcer le mécanisme en signant un protocole d’accord pour entamer des discussions techniques et des réunions des ministres des Finances en vue de progresser vers cette zone économique.

Désormais, l’accord réunit 18 pays : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Venezuela.