Quand la sécurité personnelle a des incidences sur la prospérité

1 min read

Dans 31 des 134 pays interrogés par Gallup en 2012, moins de la moitié des résidents se sentent en sécurité en marchant dans leurs quartiers la nuit – une constatation qui a des implications importantes pour la prospérité et le bien-être dans ces pays. Les résidents du Venezuela et de l’Afrique du Sud sont les plus susceptibles de ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls le soir dans leurs villes.

Il y a bien entendu quelques écarts dans les réponses des pays où a l’enquête a eu lieu, et dans de nombreux endroits – y compris les 31 listés – un manque perçu de la sécurité physique peut cruellement étouffer les efforts de développement économique. La plupart de ces 31 pays sont au stade émergent et ont un niveau élevé d’inégalité des revenus qui minent souvent la stabilité sociale et conduit à des taux de criminalité plus élevés. 12 pays de l’Amérique latine figurent dans ce classement. Selon le Rapport 2013 sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), «l’Amérique latine, contrairement aux tendances mondiales, a vu l’inégalité des revenus chuter depuis 2000, mais encore a la répartition la plus inégale de toutes les régions. »

Les résultats de 2012 sont basées sur des entrevues téléphoniques et en face-à-face avec environ 1000 adultes âgés de 15 ans et plus, dans chacun des 134 pays. Les résultats agrégés dans tous les pays dans lesquels la question « Vous sentez vous en sécurité lorsque vous marchez seul la nuit dans le quartier ou la ville ou vous vivez? » était posée, indiquent que les deux tiers de la population adulte dans le monde (67%) se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit.

Le rapport conclut que « La sécurité personnelle fait plus que refléter l’incidence de la criminalité et de la violence dans la société; elle donnent une idée de la manière dont ces conditions sont susceptibles d’affecter la façon dont les gens vivent leur vie. Il représentent une information importante pour les dirigeants mondiaux cherchent à jeter les bases de la stabilité sociale et la prospérité dans leur pays. »