Les fréquences de la Compagnie Haitel seront mises en ventes, en Juillet 2013, par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL). C’est ce qu’a annoncé son directeur Général, Monsieur Jean Marie Guillaume, selon AlterPresse.
La justice haïtienne avait émis, le 4 juillet 2012, un jugement déclaratif de faillite à l’encontre de la Haitel. Une faillite découlant de la gestion frauduleuse de Monsieur Franck Ciné, qui transférait l’argent de la compagnie sur des comptes personnels dans des banques à l’étranger, soutient la Direction Générale des Impôts (DGI).
«Nous avons récupéré les fréquences et nous allons lancer un appel d’offre d’ici le mois de juillet… Des conditions vont empêcher à certains opérateurs de répondre à l’appel. L’objectif c’est que nous ayons un troisième opérateur.», déclare Jean Marie Guillaume.
Les fréquences qu’utilisait la Haitel appartenaient, selon Monsieur Guillaume, à l’ancienne compagnie de téléphonie publique (TELECO) mais elle n’avait pas payé les droits d’utilisation comme dû. « Les fréquences n’appartenaient pas à la Haitel et celle-ci n’avait pas de licence », explique-t-il.
Désormais, la TELECO n’est plus. Elle a été vendue à la compagnie vietnamienne, VIETTEL (60% des actions), prit le nom de NATCOM, et l’État haïtien ne possède que 40 % de la compagnie.