Une défaite 2 à 1 contre l’Espagne et un nul 2 à 2 face à l’Italie. Des résultats décevants selon les normes mais dans ce cas ci, ils suffisent pour faire la projection d’un avenir prometteur. En effet, des scores pareils après une rencontre avec ces deux sélections classées au top du classement FIFA du 6 juin 2013 (1ère place pour l’Espagne et 8ème pour l’italie) sont encourageants pour les Grenadiers, surtout à environ un mois de la Gold Cup 2013. Bien que certains pourraient excuser les performances de ces équipes habituées à gagner, il ne faudrait pas négliger non plus la progression régulière de l’équipe nationale vers les sommets depuis près d’un an et demi.
Après une expérience peu convaincante avec le brésilien Edson Tavares, la Fédération avait fait appel à Israel Blake Cantero, un technicien cubain pour reprendre les rênes de l’équipe nationale. Avec son coaching, l’équipe nationale atteint le meilleur niveau de son histoire en janvier 2013, la 38ème place, depuis la création du classement FIFA.
Il est important d’ajouter d’un autre côté, que certains des joueurs haïtiens évoluent activement dans des championnats étrangers et que cela garantit un plus grand niveau technique et une plus grande confiance à la sélection. Maintenant que les coeurs sont en effervescence avec ces résultats considérés comme des victoires et une compétition internationale qui s’annonce, le moment est tout à fait indiqué pour repenser la qualité de notre football.
A regarder le jeu d’Haiti, beaucoup avancent que l’exploit de 1974 est possible. On est bien capable de rééditer ce rêve mais pour y arriver correctement, il faudrait ajuster les paramètres de cette réussite à notre époque actuelle. Avec les investissements nécessaires, le football haïtien devrait arriver loin. Des investissements, pas que financiers, bien entendu. L’accompagnement technique, la prise en charge des footballeurs devraient être des pré-requis à établir avant de se précipiter à lancer Haïti à qui mieux mieux dans une Coupe du Monde. Cherchons à poser les bases nécessaires pour asseoir notre football convenablement, avant tout au niveau local. Ensuite, on ira conquérir le monde plus facilement.