La direction de communication du Centre de Facilitation des Investissements (CFI) a annoncée dans un communiqué publié samedi 17 aout 2013, que la HAYTRAC POWER & GAZ, a développer un projet de Terminal Gazier Liquéfié Naturel.
Fondée en 1950 par Maurice Bonnefil, la Haytrac est une compagnie spécialisé dans la vente et location de machinerie liée à la construction et aux travaux publics. La compagnie est aussi l’un des principaux fournisseurs d’électricité de l’électricité d’Haïti en desservant les villes de Petit-Goâve et Jacmel.
Le projet du Terminal de Gaz Liquéfié Naturel, dont le lieu est basé sur la route nationale #1, est évalué à 103 millions de dollars américains et tient compte des normes environnementales internationale, précise le communiqué du CFI. Le terminal portera le nom de MB LNG TERMINAL (Terminal de Gaz Naturel Liquéfié de Maurice Bonnefil)
La Haytrac Power & Gaz construira un Gazoduc pour l’alimentation de la zone industrielle de Port au Prince dans le but d’approvisionner les commerces en gaz naturels.
Ce projet se déroulera sur deux étapes :
1. En premier lieu, la construction d’un terminal de 15,000 mètres cube pour l’importation de gaz naturel liquéfié au niveau de Cité Soleil et de Morne à Cabrit. La capacité de ce terminal passera par la suite à 30,000 mètre cube.
2. En second lieu, la distribution du gaz naturel liquéfié dans les usines pour les rendre plus productifs tout en tenant compte du système écologique environnemental.
La date de démarrage effectif du projet et la nature du financement n’ont pas été précisés dans le communiqué.
Photo: Projet d’un terminal Gazier en France