Le premier ministre Laurent Lamothe et le directeur Général du CFI Me Georges Andy René ont lancé ce Mardi 20 Aout 2013 les travaux de construction d’un terminal gazier, initiés par la Haytrac Power & Gaz S.A. et ses partenaires: Andinat, GasEner et Promigaz. Le projet de terminal de Gaz Naturel Liquéfié Maurice Bonnefil a fait l’objet d’un investissement de 123 millions de dollars US et permettra la création de plus de 6,000 emplois dont près de 125 emplois permanents.
Qu’est que Gaz Naturel Liquéfié (GNL)
Le gaz naturel liquéfié ( GNL) désigne du gaz naturel amené sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d’environ -161°C à la pression atmosphérique. Après traitement, le volume du liquide obtenu est 600 fois moindre que celui du gaz pour un même pouvoir calorifique et est deux fois plus léger que l’eau, ce qui facilite son transport par voie maritime.Le transport et le stockage du GNL est relativement aisé. Une grande quantité de gaz naturel peut être transportée et stockée à basse pression.
Quel sont les avantages pour un pays comme Haïti ?
L’utilisation du GNL présente des avantages intéressants tant du point de vue économique qu’écologique. Le GNL pourrait par exemple être utilisé dans des zones reculées en lieu et place du charbon de bois, là où les derivés pétoliers ne sont pas disponibles, via un réseau de distribution national ou un système de distribution municipal. De plus, il est une source d’énergie plus économique et plus propre que ces derniers et est parfaitement adapté à des fins de consommation tels que l’éclairage et la cuisson et peut etre utilisé dans des secteurs comme le tourisme, et la sidérurgie… Il peut être utilisé dans tous les appareils à combustion en apportant des modifications mineures et les coûts de maintenance sont faibles
L’exploitation de ce nouveau produit amènera probablement une revolution dans le secteur énergétique en Haiti. Et, comme l’a indiqué Me Andy René, « Grâce à ce projet, les différentes entités faisant partie de la chaîne des valeurs du secteur énergétique pourront bénéficier d’une réduction des coûts sur les prix des carburants consommés pour produire de l’électricité pour les besoins résidentiels. » C’est aussi une bonne nouvelle pour les industriels dont les dépenses en énergie ont jusqu’ici été pharaoniques.