Microsoft Corporation et Nokia Corporation ont annoncé aujourd’hui que les conseils d’administration des deux sociétés ont décidé de conclure une transaction par laquelle Microsoft achètera la quasi-totalité de terminaux mobiles (handsets) les services aux entreprises, les brevets et licence de Nokia, et aussi les services de cartographie de Nokia.
Selon les termes de l’accord, Microsoft paiera EUR 3,79 milliards pour acheter la quasi-totalité de la division mobile de Nokia, et 1,65 milliard d’euros pour les brevets de licence Nokia, pour un prix total de la transaction d’EUR 5,44 milliards liquide . Microsoft va puiser dans ses ressources de trésorerie à l’étranger pour financer la transaction. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2014, sous réserve de l’approbation par les actionnaires de Nokia, approbations réglementaires et autres conditions de clôture.
S’appuyant sur le partenariat avec Nokia annoncé en Février 2011 et le succès croissant des smartphones Lumia de Nokia, Microsoft vise à accélérer la croissance de sa part de marché et de ces profits dans les appareils mobiles.
«C’est un pas audacieux vers l’avenir – une situation gagnant-gagnant pour les employés, les actionnaires et les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces grandes équipes permettra d’accélérer la quote-part et les bénéfices de Microsoft dans les téléphones, et de renforcer les possibilités globales de Microsoft..», a déclaré Steve Ballmer, PDG de Microsoft.
Environ 32.000 employés de Nokia seront transférés à Microsoft à la suite de cette transaction, selon le communiqué. Les dispositifs et des services aux entreprises ont généré environ 50 pour cent des ventes nettes de Nokia en 2012, environ 15 milliards d’euros.
Stephen Elop, PDG de Nokia, et plusieurs autres dirigeants se joignent à Microsoft dans le cadre de la transaction. M. Elop, un ancien dirigeant de Microsoft, est parmi les noms qui circulent comme successeur de M. Ballmer. Microsoft a récemment annoncé que M. Ballmer prendra sa retraite de son poste dans un an, ou lorsque le prochain directeur général est choisi.
( photo : CC BY-NC Wired )