Note de Presse du FORUM ECONOMIQUE DU SECTEUR PRIVE

1 min read

Les événements des 10 et 11 Décembre derniers dans la zone du Parc Industriel de Port-au-Prince sont extrêmement préoccupants et doivent interpeller tous les secteurs de la Société haïtienne.

Des individus se réclamant du Secteur Syndical prennent, depuis deux jours, plus de 30,000 familles haïtiennes en otages. Des entreprises ont été vandalisées, des employés agressés aussi bien verbalement que physiquement.

La Constitution et les lois de notre Pays reconnaissent et garantissent à nos concitoyens des libertés et droits fondamentaux tels que : Droit de Grève, Droit de Manifester, Droit au Travail et Droit de Propriété.

Ces droits si ils sont reconnus et garantis ne sauraient être confondus avec l’intimidation et la violence.

Aujourd’hui, le travail a été interrompu, les commandes ne sont pas exécutées et les exportations n’auront pas lieu.

Plus de 30,000 emplois directs sont menacés sans compter les 40 à 60,000 emplois indirects qui en dépendent.

Tous les efforts pour attirer des investisseurs étrangers à venir prendre des risques en Haïti, a créer des emplois durables pour notre population qui en a tant besoin sont en train d’être réduits à néant.

Cette situation créée par des révolutionnaires de salon et par des politiciens manipulateurs et irresponsables, fait l’affaire de nos compétiteurs étrangers qui vont, rapidement, récupérer les commandes que ne peuvent exécuter les usines d’assemblage de la région métropolitaine.

La Nation et l’Etat Haïtien ne doivent pas tolérer ces fauteurs de trouble !

Le Forum Economique du Secteur Prive demande instamment au Gouvernement Haïtien de prendre toutes les mesures nécessaires devant permettre la reprise du travail tout en garantissant la sécurité des employés et des usines. L’action publique doit être mise en mouvement contre les « casseurs » et leurs commanditaires.

Il invite tous les secteurs concernes au Dialogue Social qui ne peut et ne doit se faire qu’avec calme et sérénité.  La violence et le chaos n’engendreront que le chômage et la pauvreté. Travaillons tous à la mise en place d’un climat d’affaires attrayant a même de protéger et garantir les emplois existants et propre à attirer les investissements créateurs d’emplois nouveaux et de richesse.