Port-au-Prince, le 6 décembre 2013. PROPARCO a signé une ligne de crédit en gourdes haïtiennes, équivalent à 3 M€, avec l’institution de microfinance haïtienne ACME pour soutenir la croissance de son portefeuille. La cérémonie de signature s’est déroulée, ce jour, à Port-au-Prince, en présence de M. Patrick NICOLOSO, Ambassadeur de France en Haïti, de Mme Josseline C. FETHIERE, Présidente du Conseil d’administration, de M. Sinior RAYMOND, Directeur Général d’ACME, ainsi que de Mme Bénédicte GAZON, directrice de l’AFD en Haïti, et des cadres d’ACME.
Selon l’étude Global Findex, 12 % des haïtiens de plus de 15 ans ont reçu un prêt d’une institution financière et 26 % ont épargné dans une institution financière en 2011. L’accès aux services financiers et l’augmentation du taux de pénétration de la microfinance demeurent un enjeu majeur de développement en Haïti. Avec un encours de crédits d’environ 17 M€ et plus de 34 000 clients, ACME, est une des institutions leaders sur le marché de la microfinance en Haïti. Par son action, elle contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière, en zones urbaines comme en zones rurales.
L’Agence Française de Développement (AFD) est un partenaire d’ACME depuis plusieurs années. Elle a mobilisé auprès de l’institution de microfinance son mécanisme de garantie ARIZ destiné à faciliter l’accès aux ressources bancaires. La volonté affichée d’ACME de maintenir un équilibre sain entre performance sociale et rentabilité financière, son fort engagement en faveur des Principes de Protection de la Clientèle développé par la SMART Campaign (www.smartcampaign.org), la qualité de son management, et l’engagement continu de l’institution pour l’amélioration de ses pratiques commerciales et opérationnelles sont autant de raisons pour le Groupe AFD de poursuivre l’accompagnement d’une telle institution de microfinance.
« Pour la première intervention de PROPARCO depuis 10 ans en Haïti, nous sommes heureux d’accompagner une institution de microfinance comme ACME : tout à la fois, engagée en termes d’ambition sociale, soucieuse du respect de ses clients et de son efficacité et attentive à sa rentabilité; en somme, une institution de microfinance représentative de notre conception de ce que peut être une microfinance responsable et soutenable, également dans un pays comme Haïti qui a fait face à d’importantes et trop nombreuses catastrophes ses dernières années et continue de faire face aujourd’hui à d’importants défis économiques. Nous apprécions tant l’ambition sociale que l’esprit entrepreneurial d’ACME. Notre offre en monnaie locale et le terme du prêt, sur cinq ans, contribueront à renforcer la solidité financière de l’établissement et nous sommes ravis de poursuivre la collaboration engagée initialement par l’AFD avec ACME il y a déjà plusieurs années» explique Gilles Genre-Grandpierre, Directeur de l’Agence française de développement en République Dominicaine et représentant de PROPARCO pour Haïti.
Cette opération reflète l’approche de PROPARCO : appuyer des institutions conciliant performances financières et sociales et le développement d’une microfinance responsable. Ce projet, qui marque la première intervention de PROPARCO depuis 10 ans en Haïti, contribuera au financement d’activités génératrices de revenus de petits entrepreneurs à Port-au-Prince ainsi que dans les provinces du pays.