Port-au-Prince, Haïti, 19 mai 2014 — La Société financière internationale (IFC), institution membre du Groupe de la Banque mondiale, contribue à la mise en place d’un système financier plus inclusif en Haïti afin d’améliorer les conditions d’accès au crédit des micro, petites et moyennes entreprises (PME). En partenariat avec le Département du développement international du Royaume-Uni (DfID), IFC appuie le développement du crédit-bail (leasing) en Haïti et la modernisation de son système de transactions garanties.
Près de la moitié des micro, petites et moyennes entreprises locales ont des besoins de financement qui ne sont pas satisfaits par les institutions financières. Ce besoin en financement est estimé à plus de 2,5 milliards de dollars. Cette situation constitue l’un des freins les plus importants à l’essor du secteur privé haïtien.
En collaboration avec l’Association professionnelle des banques d’Haïti, IFC organise aujourd’hui un atelier de partage d’expertise sur les cadres juridiques et institutionnels régissant les transactions garanties et le leasing, destiné aux établissements financiers et au secteur public.
En réduisant le risque de non-paiement pour les prêteurs, les garanties favorisent l’accès libre au crédit commercial et à la consommation. Si les terrains et immeubles font partie des biens communément acceptés en garantie, le recours aux biens mobiliers (stocks et matériel par exemple) est restreint en Haïti, à cause de contraintes liées au cadre juridique en vigueur et aux registres existants. La modernisation de l’environnement juridique faciliterait l’utilisation de ces biens meubles comme garantie et libèrerait le crédit-bail – un mécanisme nouveau grâce auquel les petites entreprises accèderaient aux financements à terme leur permettant a de créer des entreprises prospères dans des secteurs clés comme le bâtiment, les transports, les services ou l’agriculture.
Parallèlement, avec le soutient de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), IFC et la Société financière haïtienne de développement (Sofihdes) parraineront au cours des deux prochaines semaines la formation de 350 PME locales, dans le but d’approfondir leurs connaissances sur le leasing. IFC est intervenue aux côtés de partenaires dans plus de 58 pays pour créer des sociétés de crédit-bail et dans plus de 20 pays pour contribuer à la création de registres de sûretés modernes accessibles sur Internet afin d’améliorer l’accès des PME au financement.
“Un système de transactions garanties moderne et un marché du crédit-bail robuste permettront d’accélérer les progrès menant à l’inclusion financière en Haïti, » estime Ary Naïm, représentant de IFC. “L’objectif est de permettre au secteur financier haïtien d’octroyer des crédits aux petites et moyennes entreprises qui ne possèdent pas de biens immobiliers pouvant servir de garantie, créant ainsi de nouvelles opportunités pour des milliers d’entrepreneurs.“
Le portefeuille d’IFC en Haïti s’élève à 67.9 millions de dollars, dont 24.4millions ont été mobilisés auprès d’autres partenaires. Elle intervient dans des secteurs comme l’hôtellerie, l’énergie, les marchés financiers et l’industrie manufacturière. Dans le cadre de ses programmes de conseil destinés au secteur privé et aux pouvoirs publics, elle favorise l’accès au financement, les partenariats public-privé, l’amélioration du climat de l’investissement et les programmes visant à renforcer la productivité des PME. Ensemble, ses investissements et ses projets de conseil ont contribué à créer 5 000 nouveaux emplois et à en préserver 5 000 autres.